Magazine Ebusiness

3 astuces pour rattraper ses erreurs sur Internet

Publié le 30 juin 2010 par Youssef Rahoui

3 astuces pour rattraper ses erreurs sur Internet

Tout va plus vite sur Internet : c'est excitant, mais cela conduit parfois à des bévues qu'un peu de pondération aurait prévenu. Qui n'a jamais fait suivre un e-mail où demeurait un reste de message malvenu, un document avec d'importantes erreurs ou lacunes, etc. ?

Voici trois astuces pour rectifier le tir.

1) Documents en ligne plutôt que pièces jointes

Lorsque vous envoyez un e-mail avec une pièce jointe et que cette pièce jointe pose problème, il y a peu à faire pour rattraper cela. En revanche, lorsque vous publiez un document sur Google (texte, tableau ou présentation), vous avez la possibilité de l'amender sans que le lien que vous avez communiqué ne change.

2) Stockage en ligne plutôt que pièces jointes

Les circonstances imposent parfois d'envoyer par e-mail un document. Dans ce cas, plutôt que de l'attacher à votre message, vous pouvez utiliser une solution de stockage en ligne. Ainsi, l'excellent Box permet de stocker un document et de récupérer un lien de téléchargement que vous insérerez ensuite dans votre e-mail. Un des avantages de cette solution, c'est que vous mettre à jour votre document dans Box sans que le lien de téléchargement s'en trouve modifié.

3) Gmail plutôt que les autres logiciels d'e-mail

J'ai déjà tressé les louanges de Gmail. Ajoutons encore quelques lauriers. Gmail, via son menu Labs, propose d'activer une option de rattrapage d'e-mail ! Ainsi, même après avoir cliqué sur le fatidique bouton "Envoyer", vous disposez de quelques secondes encore pour annuler l'envoi ; ouf !

En conclusion, ces trois astuces vous permettent simplement de garder un contrôle accru de votre communication. Toutefois, ici aussi s'applique l'adage "Mieux vaut prévenir que guérir" et s'efforcer de ne jamais réagir à chaud peut être sage.

3 astuces pour rattraper ses erreurs sur Internet is a post from: Le blog de Madmagz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte