Magazine Culture

La femme et le chant populaire au Maroc

Publié le 30 juin 2010 par Bakrim76

 

default

L'art musical est un art très fin . Et le genre féminin était doué pour présenter la musique . La femme était présente comme l' homme dès le début , surtout dans les tribus primitives . La musique est un moyen de vivre , de survivre .

   Avec la musique, on chasse, on cherche la nourriture et aussi on se défend pour garder l'espèce .

    Au Maroc, comme dans les pays arabes, la femme a été présente dans le domaine de l'art et de la musique . Par le biais du chant et de la danse .

    Dans les anciens orchestres traditionnels berbères, on trouve des femmes  dans les groupes pourtant conservateurs et  pudiques . Les chanteurs et les danseurs sont des villageois et leurs propres épouses et filles  .

     Dans la musique gnawa qui était, initialement , une musique d'homme , la femme est danseuse et aussi  fan , car la musique gnawi était pour les spectatrices femmes plus que pour les hommes .

     Dans les campagnes marocaines comme dans les villes , on entendait, avant , des groupes de femmes qui chantent et dansent . Elles animaient les soirées de fêtes mais aussi d'autres groupes de femmes chantaient les chants soufis pour les circonstances religieuses ou lors de moment tristes , comme la perte d'un être cher .

     Les groupes de chanteuses femmes étaient toujours accompagnés d' instruments de rythmes plus que d' instruments de musique à cordes , qui étaient eux , dans les groupes urbains  .

     Dans toutes les villes marocaines, il y a de ces orchestres . D'autant plus que dans le statut de la société musulmane , les femmes ne sont pas autorisées à se tenir  près des hommes étrangers .Par contre, lors de chants et aux fêtes , les femmes peuvent voir les spectacles et entendre le chant des hommes . Ce qui est interdit pour la femme c'est  qu'elle  élève la voix pour chanter  .

     Les orchestres de femmes sont  présents depuis très longtemps . Certains orchestres sont considérés comme traditionnels . Surtout au Nord du Maroc, à Fès , Mèknès,  Tétouan , Tanger ...

     La vidéo présentée aujourd'hui est un exemple de groupe de femmes avec des instruments de musique . Musique chantée populaire du Nord du Maroc et musique arabo-andalouse .

     Au Sud du Maroc , il y a des groupes de Chikhat . Ce sont des groupes de femmes auxquels  les homme participent , eux aussi ,dans le chant et avec  les instruments . Ce genre de musique populaire concerne plus les  femmes que les hommes .

     Je vous souhaite un bon spectacle et une bonne découverte avec le chant traditionnel populaire de femmes marocaines .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

wrbkf2n3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog