Magazine Société

Prêtre gayfriendly

Publié le 30 juin 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 5.jpgEn France, un prêtre progressiste défendant les homosexuels et le mariage gay, a appelé au ''respect'' pour les homosexuels.
Les sites et blogs de l’extrême droite néo-nazie catholique appellent à son éviction.
Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).JPG
Le Père Stéphane Boyer, curé de l'ensemble paroissial Sacré Cœur-Notre Dame à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire et prêtre accompagnateur de l'aumônerie diocésaine de l'Enseignement public, est aussi aumônier fédéral du mouvement de Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).
Radios Chrétiennes en France (RCF).jpgIl est également chroniqueur sur le réseau local des Radios Chrétiennes en France (RCF), son billet radiophonique du 3 juin 2010 intitulé "Regards sur l'homosexualité" lui attire les foudres des extrémistes catholiques.
Retranscrite sur son blog, la chronique du Père Stéphane Boyer est un appel à la tolérance.
Drapeau arc en ciel 27.jpgReprenant les exemples récents de la condamnation d'un couple homosexuel au Malawi, de l'interdiction de la tenue de la Gay Pride de Moscou et de l'ouverture du mariage homosexuel au Portugal, l'aumônier tend à faire de la pédagogie alors que "Ces évènements, à quelques semaines d'intervalle, nous montrent les tensions que continuent de créer la situation de l'homosexualité dans notre monde".
Revenant sur son expérience pastorale, le Père Stéphane Boyer estime qu'au-delà du cas de l'homophobie sociale ou institutionnalisée dans certains pays, "Dans l'Église catholique, beaucoup de rejet s'exprime aussi".
Tarcisio Bertone, secrétaire d'État du Vatican 2.jpgHomophobie 15.jpgCondamnant l'"amalgame inadmissible entre l'homosexualité et la pédophilie" fait récemment par Monseigneur Tarcisio Bertone, le Père Stéphane Boyer estime que "certains représentants de l'Église doivent avoir peur et être bien mal à l'aise et expriment alors leur rejet, oublient le respect dû à chaque être humains".
Mariage gay 10.jpgMais au-delà de l'attitude parfois homophobe dénoncée, le Père Stéphane Boyer est allé plus loin en déclarant "Je crois qu'inexorablement tous les pays d'Europe devront adopter une législation respectant les mêmes droits pour tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle".
Et si "L'Église peut s'opposer", "Ce serait plus intéressant de formuler des paroles de respect, d'écoute, de compréhension".
Enfin alors que la saison des Marches des Fiertés débutait, le prêtre progressiste appelait à davantage de tolérance.
Il a dit "Ne nous arrêtons pas à l'excentricité qui sera manifestée mais travaillons au respect de chacun dans toutes les dimensions de son être et apprenons à vivre dans une vraie fraternité avec tous".
Les extrémistes néo-nazis catholiques estiment que le Père Stéphane Boyer est un "militant de la culture de mort".
E-deo.net, site catholique homophobe.jpgCes extrémistes catholiques et notamment le blog E-deo où l’anonymat et l’hébergement de circonstance à l'étranger facilitent les dérives homophobes, racistes, antisémites, antimaçonniques et islamophobes, appellent à l'éviction du curé.
Le site intégriste déclare "Totalement acquis à la théorie du genre, confondant obscénités et cathophobie avec "excentricité", il "oublie" de demander du "respect" pour les enfants, les familles".
Il poursuit en appelant avec des propos haineux et bêtes dont il est coutumier, à "l'expulsion de ce militant de la culture de mort de RCF" et dit vouloir saisir l'évêque local, Monseigneur Benoît Rivière de ce "scandale".
Merci au Père Stéphane Boyer pour son courage alors qu’au niveau des responsables de l’Église, ce sont soit des propos homophobes soit le silence lâche.
Puissent ces responsables réfléchir sur les propos et imiter le Père Stéphane Boyer.
Seigneur, merci pour ceux qui défendent l’amour.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par vie-eve
posté le 27 septembre à 20:07
Signaler un abus

cher Père Boyer,l'enseignement de Jésus me parait tellement simple et accessible par tous que je me demande pourquoi aujourd'hui un prêtre dit le contraire de ce qui est enseigné sous prétexte de "tolérance" ! Jésus n'a pas fait l'amalgame entre "miséricorde" et exiger la Vérité. Il a pardonné et guéri ceux qui se "remettaient à l'endroit" et se convertissaient en suivant Son Enseignement ! Cher Père, vous voilà bien éloigné de la réalité de la foi. Prôner le retour à l'amour tel que Dieu l'a voulu, ne vous brûlez pas les ailes en cherchant à induire la jeunesse d'aujourd'hui en erreur. je prie pour que vous soyez éclairé d'en Haut et non du "bas" ! vie-ève

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine