Magazine Maladies

Mastectomie préventive vous connaissez ?

Publié le 01 juillet 2010 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

Par Suzanne Bissonnette

Il s’agit en fait d’une pratique qui a commencé il y a quelques années et qui gagne en popularité. Certains médecins recommandent aux femmes atteintes de cancer du sein de se faire aussi enlever le sein qui n’est pas malade.

J’ai même lu quelque part que certaines femmes exigent de se faire enlever les deux seins, sans même qu’elles ne soient atteintes du cancer, simplement pour cause d’antécédents familiaux. Faut-il qu’elles croient dans la sécurité que cette pratique peut leur apporter? Dommage, il se pourrait qu’elles aient tout faux.

Ajoutez à ça l’étude parue ce printemps dans le même journal et qui suggère que le surdiagnostic du cancer est un problème important et croissant aux États-Unis. [voir cet article]

 

Selon Isabelle Bedrosian de l’Université du Texas, principale auteur d’une étude parue cette année, cette pratique ne procure aucun avantage à la majorité des femmes.

Environ 40 000 femmes meurent du cancer du sein aux États-Unis chaque année, et un autre de 200 000 cas sont diagnostiqués. Parce que le cancer dans un sein est connu pour augmenter le risque de récidive de cancer dans l’autre sein, les médecins recommandent de plus en plus aux les survivants du cancer d’opter pour la mastectomie comme mesure «préventive». Et les femmes optent pour cette option en grand nombre, recherchant la tranquillité d’esprit promise.

Ce que personne ne dit c’est que cette pratique est bénéfique pour quelques uns… ceux qui pratiquent ces mastectomies préventives, les chirurgiens plasticiens qui se font des affaires d’or à pratiquer des reconstructions mammaires, mais pour les patientes, non, pas de réel bénéfice, que la souffrance et l’illusion d’être en sécurité.

Pour aller plus loin, consultez:

Natural News - 95 percent of “preventive” mastectomies offer no benefit, study finds – 30 juin 2010

Chron – Houston and Texas news - Study: Preventive mastectomy doesn’t benefit most – 26 février 2010

Time - Study: Double Mastectomy May Not Improve Survival – 25 février 2010

On peut également consulter un résumé ou acheter l’article concernant cette étude sur le site du «Journal of The National Cancer Institute – Oxford»

Sources et références pour cet article

  1. Natural News - 95 percent of
    www.naturalnews.com:80/029105_mastectomies_scam.ht...
  2. Chron – Houston and Texas news - Study: Preventive mastectomy doesn’t benefit most – 26 février 2010
    www.chron.com/disp/story.mpl/metropolitan/6885581....
  3. Time - Study: Double Mastectomy May Not Improve Survival – 25 février 2010
    www.time.com/time/health/article/0,8599,1968122,00...
  4. The National Cancer Institute
    jnci.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/102/6...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines