Magazine

Jardin "exotique"

Publié le 30 juin 2010 par Noug
A l'est du bois de Vincennes, une vaste parcelle porte la trace du passé colonial français à travers les vestiges du premier jardin colonial, devenu jardin d'agronomie tropicale.
Fondée en 1899, cette institution scientifique et économique eut pour objectif l'amélioration et la rentabilisation des cultures coloniales.
Le jardin accueillit une exposition coloniale en 1907 avant d'héberger un hôpital pendant la Première Guerre mondiale. A cette occasion fut érigée la première mosquée parisienne. Bien qu'éphémère, celle-ci fut, avec la maison cochinchinoise transformée en temple, et plusieurs monuments élevés à la mémoire des soldats coloniaux morts pour la France, à l'origine de la dimension commémorative du lieu.
Au fil du temps, le jardin se spécialisa dans la recherche agronomique tropicale. Aujourd'hui, le jardin est le cadre d'un programme scientifique qui renoue avec son rôle originel et en élargit les enjeux à travers une réflexion sur le développement durable et l'écologie. Il fait actuellement l'objet d'un projet de réhabilitation à la fois culturel, architectural et paysager par la Ville de Paris. C'est toute l'histoire de ce lieu méconnu que retrace cet ouvrage, parcourant la grande aventure de l'agronomie tropicale française et dévoilant un patrimoine architectural et paysager d'un intérêt à la fois scientifique, esthétique et commémoratif.
Auteur(s) : Isabelle Lévêque , Michel Griffon , Dominique Pinon
Parution : 11/05
Editeur : CIRAD

Cet espace de 4,5 hectares dissimule, dans une nature à moitié sauvage, des vestiges de l'époque coloniale française parfois à moitié recouverts par la végétation : Serres tropicales, monuments, anciens bâtiments de l'exposition coloniale de 1907... (Des cinq villages qui symbolisaient les colonies de l'Empire français, Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, Maroc, ne subsistent que quelques vestiges souvent en état de délabrement). Le grand pavillon de l'Indochine est en cours de restauration. Les pavillons de la Tunisie, du Maroc et de la Guyane, qui ont servi de bureaux ou de laboratoires et ont été relativement entretenus subsistent encore. | suite |
Lieu : Jardin d'Agronomie Tropicale
45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle (75012)
Info+ : Prochaines visites guidées le 19/07 et le 26/08 à 14 h 30
Rendez-vous 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, entrée des piétons, face à l'avenue des Châtaigniers - RER Nogent-sur-Marne. En sortant de la gare, prendre à gauche puis l'avenue des Châtaigniers à droite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte