Magazine

Crumble de lapin aux parfums de Provence

Publié le 01 juillet 2010 par Gwensc

Au restaurant Caïus, les senteurs émanant de la casserole d’abats de lapin étaient sublimes. Ail et thym embaumaient. Je n’ai pas cherché loin pour concocter cette recette. 2 pas sur le balcon pour cueillir thym, thym citron, sarriette, lavande, les provisions de saison du marché (ail, figues, courgettes) ET le lapin : le tour était joué, le billet presque posté. Tout ça pour quoi ?

Pour vous annoncer 2 bonnes nouvelles :
- le lapin de France (et de provence) sera partenaire du 3e salon du blog culinaire (d’ailleurs, je vous laisse chercher qui va le mijoter tendrement pour le brunch du dimanche !)
- vous aviez envie de profiter de la chaleur de l’été, faire la plancha à la piscine ou à la mer, mais aussi à la cuisine ? Le lapin de France vous offre cette dernière possibilité.

Gagnez une plancha en cuisinant le lapin.
Vous avez jusqu’au 15 juillet pour la publier.
Avertissez-moi en laissant un commentaire mentionnant le lien vers votre billet.
Ma recette préférée vous permettra de gagner une plancha et de découvrir le lapin en cuisson express.

En attendant de poster quelques recettes de lapin rapides, apéritives et estivales, voici une recette pour mijoter le lapin aux airs méridionaux chantant.

Crumble de lapin aux parfums de Provence

un saut dans la garrigue

un saut dans la garrigue

Pour 2 personnes

Ingrédients
Pour le crumble
40 g de farine bise (T110)
25 g de tome de chèvre râpée
8 olives noires à la grecque
1 c. à c. de miel de Provence (lavande, thym, …)

Pour le sauté de lapin
500 g de morceaux de lapins (avec os)
1 petite courgette
1 figue violette
3 cl de vin blanc du sud
2 grosses gousses d’ail
thym, thym citron, sarriette, lavande
huile d’olive
piment d’Espelette
sel

Progression
Faire sauter les morceaux de lapin dans 1 c. à s. d’huile. Saler légèrement. Quand ils sont bien colorés, déglacer avec le vin, ajouter les gousses d’ail pelées et écrasées, quelques branches de thym, thym citron, sarriette et quelques fleurs de lavande. Laisser réduire doucement. Quand le liquide a disparu, ajouter la courgette coupée en dés et une pincée de sel. Bien, mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de mn. Au terme de la cuisson, la viande et les courgettes doivent être presque cuites. Ajouter la figue coupée en 8, un soupçon de piment puis couvrir et laisser en attente.
Préparer le crumble. Mélanger la farine, le fromage et un soupçon de sel. Ajouter le miel et 2 c. à s. d’huile d’olive. Travailler rapidement jusqu’à obtenir une sorte de sable. Un peu avant la fin, ajouter les olives dénoyautées et détaillées en petits cubes.
Verser le lapin mijoté dans 2 cocottes individuelles préalablement huilées. Saupoudrer du crumble et faire cuire au four préchauffé à 200 °C pendant 15 mn. Servir aussitôt avec de la polenta.

Séduisez-moi. Je vous attends…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte