Magazine Environnement

La Chine mise aussi sur le biocarburant cellulosique

Publié le 01 juillet 2010 par Faunus

La Chine mise aussi sur le biocarburant cellulosiqueNovozymes, COFCO (producteur et fournisseur de produits agricoles transformés), et le pétrolier chinois Sinopec ont signé vendredi un protocole d’entente couvrant les prochaines étapes menant à la commercialisation du biocarburant cellulosique en Chine.

Dans le cadre de cet accord, COFCO et Sinopec vont construire une usine de démonstration d’éthanol cellulosique que Novozymes alimentera en enzymes. La nouvelle usine sera opérationnelle au troisième trimestre de 2011 et produira chaque année 11,3 millions de litres de bioéthanol produit avec des tiges de maïs. En février, Novozymes a lancé le nouveau Cellic® CTec2, une enzyme qui permet de produire de l’éthanol cellulosique à un prix compétitif comparé à l’essence et à l’éthanol conventionnel.

« En 2009, nous avons formé ce partenariat en Chine pour développer du biocarburant à partir de déchets agricoles ; aujourd’hui, nous nous rapprochons du stade où nous produirons des quantités commerciales », a déclaré Michael Christiansen, président de Novozymes China. « À l’heure où les prix de l’essence tournent autour de 4 dollars le gallon en Chine, les entreprises du pays réaffirment leur engagement à investir dans le développement de sources de carburant alternatives propres ».

La plus grande usine de démonstration en Chine

La Chine mise aussi sur le biocarburant cellulosique
La nouvelle installation sera la plus grande usine de démonstration en Chine à pouvoir convertir des déchets agricoles en biocarburant. La Chine dispose d’un approvisionnement adéquat en biomasse, et les résidus agricoles seuls dépassent les 700 millions de tonnes par an. Une étude réalisée en 2009 par Novozymes et McKinsey a indiqué qu’en convertissant des résidus agricoles en éthanol-carburant, la Chine pourrait réduire sa consommation d’essence de 31 millions de tonnes en 2020, réduisant ainsi de 10 % sa dépendance vis-à-vis du pétrole importé et éliminant 90 millions de tonnes d’émissions CO2. Ce faisant, cette industrie créera 6 millions d’emplois directs, générant des revenus de 32 milliards RMB – environ 4,7 milliards USD – par an.

D’ici 2020, on s’attend à ce que le nombre de voitures dépasse les 200 millions en Chine, comparé à 130 millions aujourd’hui, ce qui entraînera une croissance significative de la demande en carburants automobiles. Afin de répondre à cette demande croissante, le gouvernement chinois a établi une cible de développement de bioénergie ambitieuse qui maximisera la production de biocarburants cellulosiques.

COFCO est un producteur et fournisseur de produits agricoles transformés. COFCO et Novozymes collaborent depuis trois ans et, dans le cadre de cet accord, COFCO exploite une usine pilote à petite échelle qui est opérationnelle depuis trois ans.

Source : Enerzine.com

© Enerzine.com

La Chine mise aussi sur le biocarburant cellulosique

Tags:automobile, biocarburant cellulosique, bioénergie, bioéthanol, biomasse, carburant, chine, CO2, COFCO, consommation, déchets agricoles, developpement, enzymes, essence, éthanol cellulosique, mais, Novozymes, production, produits agricoles transformés, usine, voiture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine