Magazine Asie

Quelques Pakistanais du cinéma indien

Publié le 01 juillet 2010 par Safran
La frontière entre l'Inde et le Pakistan est encore peu perméable depuis l'indépendance, en 1947. Cependant, j'ai repéré quelques artistes pakistanais, dont l'Inde peut se réjouir de la présence.Si on en revient au cinéma actuel, il semble que ce sont les chanteurs qui réussissent le mieux à passer la barrière des frères ennemis.
Rahat Nusrat Fateh Ali Khan (1974-)
Quelques Pakistanais du cinéma indienNé à Faisalabad (Penjab pakistanais) dans une famille de célèbres musiciens, Rahat Nusrat Fateh Ali Khan a été chanteur de qawwali (chant mystique soufi) comme son oncle Nusrat Fateh Ali Khan. D'abord connu au Royaume-Uni pour son répertoire classique, il perce en 2004 en Inde par le biais de la musique de film.
Il a enregistré de nombreux disques au Pakistan et a participé à une vingtaine de films indiens parmi lesquels Omkara, Singh Is Kinng, Om Shanti Om, Namastey London, Ishqiya, Badmaash Company...
Atif Aslam (1983-)Quelques Pakistanais du cinéma indien Atif Aslam  est un chanteur pop né à Wazirabad.
Grand amateur de cricket, qu'il pratique dans ses diverses écoles, il participe aussi à de nombreux concours de chant dès 1998.
Après avoir formé le groupe Jal avec un ami guitariste, il organise des miniconcerts pour ses amis ou dans leur collège, puis enregistre un disque dont une chanson, Aadat, connaît un grand succès au Pakistan.
En 2004, il enregistre un album en solo qui passe la frontière et le fait connaître en Inde.
Son premier concert au Royaume-Uni en 2007 fait de lui une vedette internationale (beaucoup de Pakistanais ont émigré au Royaume-Uni).
Dès lors, il participe à plusieurs films de Bombay, par exemple Race, Kismat Connection, Ajab Prem Ki Ghazab Kahani, Prince.
Shafqat Amanat AliQuelques Pakistanais du cinéma indien Né à Lahore, Shafqat Amanat Ali  est un chanteur classique pakistanais de la gharana (école) de Patiala ; il a de qui tenir puisqu'il représente la 7e génération de chanteurs de sa famille.
Il ne se cantonne pas au chant classique : en effet, il a aussi été le chanteur solo du groupe pop pakistanais, Fuzon.
On retrouve sa voix dans Kabhi Alvida Naa Kehna (KANK), Dor, Tum Mile, My Name Is Khan, I Hate Luv Stories.
Côté acteurs, je n'ai pas grand-chose dans ma musette. Voici ce que j'ai trouvé.
Salma Agha (1962-)Quelques Pakistanais du cinéma indien Issue d'une famille de musiciens et d'acteurs, elle est la petite-fille du beau-frère de Prithviraj Kapoor (lisez 2 fois et vous comprendrez !).C'est au mariage de Rishi Kapoor (fils de Raj Kapoor) et de Neetu Singh, à Londres, que le réalisateur B.R. Chopra, qui recherchait une actrice pakistanaise pour l'un de ses films, apprit l'existence de Salma Agha par l'intémédiaire de Raj Kapoor.C'est ainsi qu'elle tourne son premier film en Inde, Nikaah, qui devient un classique. Elle chante également les chansons qui lui rapportent un Filmfare. Elle tourne ensuite Kasam Paida Karne Wale Ki, autre succès au box-office.En rendant visite à sa sœur à Karachi, la gloire qu'elle a connue en Inde a fait des émules au Pakistan où les offres pleuvent. Elle reste dans son pays où elle se marie avec son partenaire de film, Javed Sheikh (voir ci-dessous).
La photo en noir et blanc ne rend pas hommage à sa beauté, ni à ses magnifiques yeux bleu clair.
Javed Sheikh (1954-)
Quelques Pakistanais du cinéma indienNé à Rawalpindi, il débute au Pakistan en 1974 et tourne une centaine de films jusqu'au début des années 2000.C'est en 2005 qu'il s'installe à Bombay dans le but de démarrer une nouvelle carrière.
Il apparaît dans quelques films, tels que Shikhar, Jaan-e-Mann, Namastey London et Om Shanti Om (le papa de la réincarnation de Om-SRK), Jannat.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte