Magazine Culture

Correspondances intempestives

Par Apollinee
Correspondances intempestives

C'est justement le rendez-vous que je vous propose, ce vendredi, jour de liesse et d'agenda qui nous voit chauffer voiture vers le Festival de la correspondance de Grignan.

Imaginez 22 auteurs contemporains prendre plume et répondre à des lettres d'illustres prédécesseurs: Sylvie Germain, Philippe Delerm, Irène Frain, Nancy Huston, Françoise Dorin, ...se substituent aux destinataires historiques des missives  d'aucuns Guillaume Apollinaire, Jules Renard, Gérard de Nerval, Gernaine de Staël, François de Malherbe, ... et couchent, manuscrits, les geysers de leur imagination féconde. Car, et c'est un attrait majeur du recueil, les autographes reproduits donnent matière aux textes des lettres, nous faisant pénétrer par une déduction graphologique immédiate, le coeur des préoccupations existentielles de leurs auteurs : l'écriture grande,  compacte - hyperliée - de la marquise de Sévigné souffrira-t-elle l'intuition d'un Didier Decoin?

"Ma parole, il y a de l'Argentine dans votre lettre, du Chili dans vos cris, de la mer de Chine dans vos sueurs nocturnes, du Téhéran dans vos tremblements"

Intempestive, vous dites?

Apolline Elter

Correspondances intempestives, A la folie ...pas du tout, éditions Triartis, avril 2008, 254pp, 27 €

Festival de la correspondance de Grignan, du 7 au 11 juillet:  www.grignan-festivalcorrespondance.com renseignements, programme et réservation.

Tél: 0033 (0)4.75.46.55.83


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines