Magazine Bd

BD : Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur d'Éric Corbeyran et Gwangio

Par Manuel Picaud

BD : Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur d'Éric Corbeyran et GwangioJournal d'une inconnue

Le titre étonne. Comment Léa peut-elle ne pas se souvenir du fonctionnement d'un simple aspirateur ? Pire son amnésie touche tous les appareils et toutes les tâches ménagères. Un cauchemar pour son jeune époux Xavier. Après seulement six mois de mariage, il ne comprend pas ce qui arrive à sa jolie épouse. Jusqu'au jour où l'union se casse définitivement. Le jeune couple se sépare et déménage.
Un voisin Louis Vasseur, un écrivain en panne d'inspiration
et en crise de la quarantaine, découvre dans les poubelles des tas de modes d'emploi, et surtout le journal intime de Léa. De cette matière, il va réussir enfin un énorme best-seller qui conquiert autant les femmes qui saluent l'émancipation de Léa que des hommes qui rêvent de pouvoir "maîtriser" ou "subir" Léa... Mais l'écrivain a-t-il bien compris ce que se passait réellement dans ce jeune couple ?
BD : Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur d'Éric Corbeyran et GwangioSans vouloir déflorer le sujet, ce roman graphique puissant s'inscrit tout de même dans la lignée d'Inès de Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau paru chez Drugstore, … À la folie de Sylvain Ricard et James publié par Futuropolis ou le collectif En chemin elle rencontre ... édité par Des ronds dans l'O. Au-delà de l'interrogation sur ce qui fait un écrivain, l'album joliment crayonné par le jeune dessinateur coréen Gwangio, interpelle en effet sur la relation intime dans un couple. Cette relation que les témoins extérieurs n'imaginent pas. Ou ne peuvent pas imaginer.
Éric Corbeyran écrit là l'un de ses albums les plus marquants et les plus forts de ces dernièers années. Ces 128 pages ne laisseront pas le lecteur indifférent.
_________________
8.1 Bouton                Commandez 100-30
Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur - roman graphique - d'Éric Corbeyran et Gwangio - Dargaud - 2 juillet 2010 - 19,00 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines