Magazine Football

Brésil-Hollande : A quoi s’attendre

Publié le 02 juillet 2010 par Foothese

Brésil-Hollande : A quoi s’attendre

Deux équipes joueuses mais pas trop, des défenses solides mais pas trop, des stars partout, le 1er quart de finale s’annonce superbe. Le Brésil part avec quelques longeurs d’avance malgré le talent offensif néerlandais.

A bien regarder on se dit qu’individuellement tous les joueurs offensifs bataves auraient leurs places dans l’équipe du Brésil sauf Kuyt peut-être. Van Persie a plus de talent que Luis Fabiano, Robben que Dani Alves, Sneijder est plus en forme que Kaka. Et entre Kuyt et Robinho, c’est une affaire de goût. Ce constat devrait effrayer Dunga et pourtant il est plutôt rassurant.

Rassurant parce qu’on gagne d’abord une coupe du monde avec les 6 ou 7 joueurs qui ont pour mission de défendre. De Julio Cesar à Dani Alves, le technicien brésilien va pouvoir compter sur 8 joueurs très disciplinés, dédiés au pressing haut et au quadrillage du terrain. Le Brésil a clairement moins de génie qu’en 2006 mais ne montre pas de faille. Les espaces sont peu nombreux et le bilan de 2 buts pris en 4 matchs est satisfaisant.

Les Pays-Bas on pris le même nombre de buts mais concède plus d’occasions, semble moins dominer leur sujet en zone défensive. Et les Oranje n’ont joué que contre des équipes faiblardes. Il va falloir mettre un autre rythme pour bousculer le Brésil. Ils en sont tout à fait capable. Avec Robben, Van Persie, Sneijder ou même par les jolies et puissantes passes verticales de Van Bommel capitaine discret depuis le début, les néerlandais ont des armes pour faire mal. Ils devront surtout exploiter une zone  axiale qui peut être moins forte que les autres côté auriverde.

Gilberto Silva, Felipe Melo ne sont pas les plus rapides des joueurs et il peut y avoir des espaces à prendre sur des contrôles orientés, des percussions, des une-deux bien sentis. La justesse technique de Sneijder rend toutes ces choses faisables.

Ce match passionne toute la planète. Kaka va t-il réagir, le Brésil peut-il continuer à marquer en contre, les Pays-Bas ont-ils volontairement joué avec le frein à main depuis le début du tournoi ? On va tout savoir.

Pronostic : Brésil-Hollande : 2-1

Lech Makaay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines