Magazine Cuisine

Bavarois Cassis

Par Cuisineetcaro

bavarois_cassis

Préparation - 30mn
Cuisson - 12mn
Repos - 4h

Pour le biscuit :
5 œufs
1 verre à moutarde (les verres avec des petits dessins pour les enfants) de sucre
1 verre à moutarde de farine
vanille

Pour la mousse de Cassis :
40cl de coulis de Cassis
6 feuilles de gélatine
40cl de crème liquide entière
10cl de crème fraiche épaisse
200g de sucre

Pour le décor :
38g de beurre
160ml de sucre glace
10ml de lait

1. Faire le biscuit (type gâteau de Savoie) : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux, y ajouter ensuite la farine. Incorporer ensuite délicatement les blancs d'oeufs. Mettre à cuire, dans un plat bien beurré, au four préchauffé à 180°C, pendant 12mn environ (il est cuit lorsque la pointe d'un couteau en ressort sèche). Laisser refroidir.

2. Passer le cassis à la centrifugeuse, puis si vous trouvez qu'il reste encore trop de matière, passez le reste au moulin à légumes avec grille fine. Ainsi on obtient un coulis assez épais.

3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffer la moitié du coulis de cassis, retirer du feu et incorporer la gélatine (égouttée). Puis ajouter 100g sucre et le reste de jus de cassis. Laisser refroidir à température ambiante.

4. Monter les crèmes en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, le cassis, et couler délicatement sur le gâteau.

5. Pour le décor : Battre un peu le beurre pommade (mou mais pas fondu), puis en battant à petite vitesse incorporer progressivement le sucre glace. Une fois le mélange homogène, ajouter le lait et battre environ 5mn à vitesse maximum. Réaliser la décor souhaité à la poche à douilles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines