Magazine

Viseur LCDVF

Publié le 30 juin 2010 par Geektrend @GeekTrend

Article rédigé par Stephane Chung, photographe, directeur de la photographie et consultant-formateur.

Viseur LCDVF

Le LCDVF est un viseur additionnel pour appareil photo destiné à un usage vidéo. Il se fixe par magnétisme sur une pièce métallique (fournie) collée au préalable sur le boitier, autour de l’écran LCD. Concurrent bon marché au Zacuto Z-Finder, je n’avais pas eu l’occasion de l’essayer jusque là, utilisateur de la première heure de son célèbre bien qu’onéreux précurseur. Et je l’avoue, je ne m’étais pas précipité pour trouver un modèle à essayer, persuadé de ne trouver qu’une alternative bas de gamme, comparée à l’original.

Avec un grossissement de 2X, contre 3X pour le Zacuto, sans correction dioptrique, conçu à partir de matériaux assez basiques, le LCDVF n’est sur le papier pas le plus sexy des viseurs (si tant est qu’un viseur puisse l’être). Mais à l’usage, il se révèle être un compagnon agréable, fiable, le grossissement est finalement suffisant, et il n’est pas aussi encombrant qu’on pourrait le penser.

La bonne surprise vient surtout du confort qu’il apporte aux porteurs de lunettes, soit 50% de la population, voire un peu plus en été … parce que dans ce domaine, il surpasse même légèrement à mon avis le Zacuto et permet aisément une vision de 100% du cadre. A noter également la facilité pour l’adapter à son oeil directeur: il suffit de le retourner à 180 °.

Indispensable en utilisation vidéo pour la mise au point manuelle et éviter toute lumière parasite sur le LCD,  on se surprend aussi à l’utiliser en photo. A dire vrai, je l’utilise systématiquement même en photo, tant il surpasse en précision comme en confort le viseur d’origine, qu’il soit optique ou numérique (et il a finalement remplacé le Z-Finder dans mon sac). Avec un tarif en baisse, aucune raison de s’en passer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geektrend 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte