Magazine Société

Ecologie : les éco-quartiers

Publié le 03 juillet 2010 par Unpeudetao

 
Une émission préparée avec la CSF (www.csfriquet.org) et diffusée en Juin 2010.

Commentaire :
Aujourd’hui dans Consomag, qu’est-ce que les éco-quartiers ?
Commentaire :
Conçus pour contribuer à la préservation de l’environnement, les éco-quartiers représentent une nouvelle façon de voir la ville. Pour comprendre à quoi ils ressembleront, Consomag est parti à la rencontre d’u urbaniste spécialisé dans la conception de ces « quartiers durables ».

Interview : Sébastien Clert - Urbaniste
L’approche fondamentale qui diffère de ce qu’on a pu faire en urbanisme depuis trente ans, c’est une démarche de conception qui est un peu inverse. C’est-à-dire au lieu de définir les bâtiments et les stationnements et finalement de se dire que le reste va devenir les espaces verts, on pense avant tout les cheminements piétons, nos espaces verts, nos parcs pour ensuite définir des endroits où il sera pertinent de venir construire.

Commentaire :
Les déplacements seront conçus afin de limiter l’utilisation de la voiture et de favoriser l’usage des transports en commun, la pratique du vélo et de la marche à pieds.

Interview : Sébastien Clert - Urbaniste
Les éco-quartiers du futur seront composés de bâtiments économes, performants en énergie qui pourront même produire de l’énergie avec le recours aux énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Ces bâtiments auront aussi recours à des systèmes de récupération et de réutilisation des eaux qui permettront justement dans des réseaux de les utiliser dans nos toilettes ou dans des équipements tels que le lave-linge par exemple.

Commentaire :
La récupération de l’eau servira également à l’arrosage et l’entretien des espaces publics.

Interview : Elodie Fumet - CSF
L’idée est de permettre aux habitants des éco-quartiers d’avoir les moyens d’une démarche éco-responsable. Si, à titre individuel, on peut décider de réduire ses déchets, de privilégier les éco-labels ou de recycler, l’éco-quartier est fait pour ça.

Interview : Sébastien Clert - Urbaniste
La gestion des déchets sera un élément intégré dès la conception. Par exemple les déchets pourront être utilisés sous la forme d’une nouvelle ressource. Nos déchets ménagers peuvent être brûlés et peuvent produire à la fois de l’électricité et de la chaleur qui pourront être utilisés dans nos réseaux de chaleur urbain à l’échelle de notre quartier.

N’oubliez pas :
* Les espaces verts et publics occupent une place centrale dans la conception des éco-quartiers.
* L’utilisation des transports en commun et du vélo sera favorisé.
* Les bâtiments produiront de l’énergie et recycleront l’eau.
- Eco-quartiers
- Déchets ménagers
- Réseau de chaleur urbain
- Energies renouvelables
- Récupération et de réutilisation des eaux

***************************************

 Les vidéos :

http://www.conso.net/video/2010/juin/TXT/556_ecologie_eco-quartierstxt.txt


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte