Magazine

Quand chantent les cigales...

Publié le 04 juillet 2010 par Mpbernet

cigalegros_plantJe vous fais partager ma science toute neuve, puisque je viens d'aspirer ces éléments sur le blog d'un récent ami : Merci à Jean-Pierre F. Il s'agit de petites bêtes que nous aimons tous et qui nous enchantent, dès que la température, dans le midi, dépasse 27°C, je veux parler des cigales :
– Les cigales vivaient déjà il y a 265 millions d'années sur l'actuelle Russie. A titre de comparaison, le premier homme est apparu il y a seulement 3 millions d'années...
– Les cigales vivent de quatre à six ans sous la terre sans jamais voir le soleil, suivis de trois à quatre semaines à l'air libre en été. Après, elles meurent.
– Toutes les cigales meurent avant la froide saison. Personne n'a jamais vu ni entendu une cigale chanter en hiver. Seuls subsistent par endroits leurs exuvies, sorte de vieille mue accrochée aux arbres.
– C'est aussi le seul insecte à avoir les ailes en forme de «toit» au repos.
– Ces insectes – larves ou adultes – se nourrissent exclusivement de sève ; de sève d'arbres, de végétaux ou de racines. Elles disposent d'une trompe ou rostre. C'est une sorte de seringue effilée très dure, qu'elles plantent dans diverses racines ou végétaux, pour se délecter de leur sève. Ainsi se nourrissent les cigales... et bien entendu, ni mouche ni vermisseau... comme monsieur de La Fontaine a bien voulu nous faire avaler dans sa fable «La cigale et la fourmi»!
– De tous les insectes piqueurs-suceurs, la cigale est la seule à ne pas occasionner de dommages à la plante piquée !
– Chaque femelle pond jusqu'à 400 œufs dans des brindilles de toutes sortes. Elle dispose pour cela d'une tarière, sorte d'aiguille creuse – comme une seringue – destinée à pondre ou à injecter sa descendance à l'intérieur de rameaux divers.

cigalesc_ramiqueJoli, non ? Quand j'étais petite, je les capturais - ce n'est pas difficile, leur vol est très lourd - dans un verre retourné. Puis je les relâchais. Il y en avait beaucoup dans la pinède qui surplombait notre maison de Rocheville (06110).

Et j'attends avec impatience de les entendre à nouveau "cymbaliser" - c'est le terme exact, et ce sont les mêles qui chantent pour attirer les femelles -  à Al Calfour.

Pour moi, c'est ça, l'été, et rien d'autre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte