Magazine Cuisine

Gâteau nuage aux pétales de rose

Par Couleurdevie

C’est sur une veille revue que j’ai trouvé cette recette…et dire qu’elle aurait pu passer inaperçue dans son petit coin de page !!

Un dessert simple à réaliser et qui s’est révélé extra ! Je le referai même pour une occasion spéciale car ce gâteau peut figurer sur une table festive.

Il est composé d’une génoise bien moelleuse, légèrement imbibée de sirop de noisette (que j’ai remplacé par du café !) et fourrée d’une crème au mascarpone particulièrement légère parsemée de pralin…trop bon ! J’aurais pu cristalliser les pétales de roses, mais cette opération nécessitait pas mal de temps ….ce sera pour une prochaine fois.

Gâteau nuage aux pétales de roseGâteau nuage aux pétales de rose

Pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise (c’est ma recette de base que j’aime beaucoup). Je l’ai faite cuire dans un cercle d’environ 20 cm dont j’ai graissé le pourtour.

- 130 g de sucre en poudre

- 130 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 4 oeufs

Pour réaliser cette recette, il vous faut un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois…le thermomix pour moi, bien sûr !

Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution. Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrer le moule s’il n’est pas en silicone (cercle à mousse pour moi), peser les ingrédients …

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore.

Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 min.

Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.

Pour la garniture

- 250 g de mascarpone

- 2 oeufs

- 20 cl de crème liquide entière très froide

- 70 g de sucre en poudre

- 6 c. à soupe de sirop de noisettes (café pour moi car je n’avais pas de ce sirop)

- 4 c. à soupe de pralin (recette pralin maison ici)

Pour le décor

- 2 roses non traitées

Trancher la génoise en trois disques dans l’épaisseur avec un grand couteau à pain.

Fouetter la crème fraîche en chantilly bien ferme et la réserver au frigo. Battre le mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre dans un grand saladier.

Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer dans le mascarpone. Incorporer alors la chantilly et mélanger délicatement.

Badigeonner au pinceau les deux disques inférieurs de la génoise avec le sirop de noisette. Les recouvrir de crème et parsemer de pralin.

Superposer les trois disques de génoise. Recouvrir de crème sans oublier tout le pourtour du gâteau. Réserver une heure au frigo.

Au moment de servir, décorer de pétales de rose et poudrer de sucre. Pour ma part, j’ai coloré en rose un peu de sucre glace.

Gâteau nuage aux pétales de rose
Gâteau nuage aux pétales de rose


Filed under: gâteaux et tartes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gâteau Humide à l'Orange

    Gâteau Humide l'Orange

    Cette recette est tirée d'un ancien "Régal" Je l'avais repérée mais je n'avais trouvé le temps de la réaliser, puis je l'ai oubliée. Lire la suite

    Par  Joelle
    CUISINE, CUISINE MINCEUR, MINCEUR, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Gâteau d'anniversaire pour enfant

    Gâteau d'anniversaire pour enfant

    Voici le gâteau que j'avais préparé pour les 2 ans d'Albert, le fils de Lulubelle. A cette occasion, je me suis lancée dans les décors en pâte d'amandes et... Lire la suite

    Par  Lulubelle
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Gâteau au chocolat

    Gâteau chocolat

    Bonjour,Un gâteau au chocolat tout mousseux et léger pour l'anniversaire d'un de mes gloutonsUne recette ultra simple que je fais depuis des années et qui est l... Lire la suite

    Par  Chapot
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Gâteau au lait concentré sucré

    Gâteau lait concentré sucré

    Voilà une recette ultra simple et bien on s'est régalés, à refaire les jours de grosse bourre, c'est sûr ... La texture du gâteau rappelle le quatre quart, le... Lire la suite

    Par  Therbia
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Petit gâteau au beurre

    Petit gâteau beurre

    La recette: pour 6 gâteaux- 110 gr de farine- 90 gr de beurre passé 23 secondes au micro-onde- 50 gr de sucre- 5 cl de lait froid- 1 pincée de sel- 1 oeuf... Lire la suite

    Par  Meld
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Gâteau anti-gaspi au chocolat.....

    Gâteau anti-gaspi chocolat.....

    A la campagne, le vieux pain, c'est souvent les poules qui en profitent ou encore les porcs dans leur pâté.... Mais à la ville, que pouvons-nous en faire car pa... Lire la suite

    Par  Guillaumette57
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • gâteau jardinière

    gâteau jardinière

    voici mon gâteau jardinière pour mon anni Il vous faut : - un gâteau chocolat amandine cuit dans un moule à cake - 1/2 boîte de conserve de salade fruit (biensu... Lire la suite

    Par  Gaellelecolo
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte