Magazine Internet

App Store et Youtube victimes de piratages ce week end

Publié le 05 juillet 2010 par Actusweb

Ce week end, Youtube et l’App Store ont fait les frais de massives attaques de hackers. Ces actions ont été remarquées et très commentées notamment pour leurs aspects fantaisistes.

C’est Engaget qui a révélé ce dimanche l’apparition d’une activité inhabituelle dans la section application livre de l’App Store. En effet 42 applications sur les 50 mieux classées, étaient éditées par Thuat Nguyen de la société MyCompany. La majorité de ces ebooks (vietnamiens) sortis en avril, n’avaient eu que très peu de commentaires des internautes. Parallèlement, des consommateurs ont constaté que leur compte iTunes avait été piraté. Des centaines de dollars (40 à plus de 600), ont été détournés et ont servi pour l’achat de ces livres. Apple a retiré toutes les applications MyCompany de son App Store, mais n’a pas commenté l’événement.

L’App Store n’est pas le seul à avoir été piraté, Youtube a également été victime d’attaques. Suite à une faille XSS, la communauté de 4chan a piraté de nombreuses vidéos. Justin Bieber a été la principale cible des hackers, des fenêtres pop-up et des messages annonçaient la mort du jeune chanteur ou redirigeaient les fans vers des sites pornographiques. Le forum 4chan soumet également aux internautes une sélection de pays pour la prochaine tournée de l’adolescent. La campagne nommée « Envoyer Justin Bieber en Corée du Nord » suscite beaucoup d’intérêt. Les commentaires sur Youtube ont été temporairement dissimulés avant une correction complète du problème par la firme.

App Store et Youtube victimes de piratages ce week end

Apple et Google ont fait preuve d’une grande réactivité en corrigeant les failles de sécurité dans l’heure suivant leur découverte. Cependant on peut constater une large augmentation des actions de piratage sur les plateformes à grande influence.


Retour à La Une de Logo Paperblog