Magazine High tech

Un petit tour à Japan Expo 2010

Publié le 05 juillet 2010 par Blogjeuxvideofree

Samedi dernier a été l’occasion pour moi de faire un petit tour à la Japan Expo pour la première fois. Un moment bien choisi puissqu’il avait plu le matin et que les températures étaient du coup plus clémentes que les jours précédents. N’étant pas particulièrement fan de manga, anime, cosplay ou entre produits badgés japonais, je me suis plus intéressé aux stands de jeux vidéo : ceux des éditeurs, mais aussi ceux des associations de rétrogaming, qui m’ont semblé bien plus intéressants.

Un petit tour à Japan Expo 2010

Premier stand “visité” cependant, celui de Kazé. Ils éditent en effet une nouvelle collection Shonen Game, des manga tirés de jeux vidéos dont le premier à paraître est édité par Enterbrain (qui s’occupe des magazines Famitsu) : Suikoden V. Le stand n’étant qu’un espace de vente, j’ai vite passé mon chemin.

Je crois en fait que le premier stand sur lequel je suis passé, là aussi en coup de vent, était celui de Square Enix Products. La raison en est très simple : à part les quelques bornes présentes, le stand était surtout dédié aux produits dérivés des licences maisons, mais aussi Disney, Konami, Capcom ou encore Ubisoft.

Un petit tour à Japan Expo 2010

Coca-Cola présentait sur son stand gaming, un bus anglais à double pont en haut duquel gesticulaient une horde de gamers fans de la Wii. Ils avaient également installés des bornes dans des Smart et les gens faisaient la queue pour… boire du Coca-Cola Zero gratuit !

A chacun de mes passages près du stand Konami, une foule regardait en direction du podium. Démonstration sur Dance Dance Revolution je crois et autres tournois : c’était probablement le stand de jeux vidéo le plus bruyant ! Chez Namco Bandai, là aussi les produits dérivés avaient la part belle, dont une magnifique statue de Mazinger Z en vitrine.

Un petit tour à Japan Expo 2010

Chez SEGA, qui pouvait s’enorgueillir du plus beau stand du salon, la scène centrale a beaucoup était occupée. Par un Responsable du Design dont je n’ai pas retenu le nom mais qui s’est exprimé en anglais pour nous parler de Yakuza 4, et par toute une équipe - composée entre autre de Cyril Drevet et de Julien Chièze de Gameblog - qui débattait sur je ne sais trop quoi, le brouhaha général ne permettant pas de suivre leurs conversations. Comme prévu, les jeux annoncés ici étaient bien présents mais je n’ai pas pu les essayer.

Je suis parti ensuite à la recherche du stand Nintendo, bien caché mais résolument gamer avec les titres Dragon Quest IX et Monster Hunter Tri, sur lequel était d’ailleurs organisé un jeu-concours. Déception quand j’ai voulu retirer ma place pour la projection de Professeur Layton et la Diva Eternelle ; il fallait venir dès l’ouverture du salon car les séances étaient toute complètes.

Un petit tour à Japan Expo 2010

Côté rétrogaming, je suis arrivé durant une présentation de MO5…à laquelle je n’ai rien captée car il y avait un problème de son. Neo Legend et Neo Arcadia étaient présents avec leurs machines d’arcade prises d’assaut et la présentation pour cette dernière en exclusivité d’un shoot’em up dont je n’ai pas retenu le nom (MAJ : il s’agit de Fast Striker, un nouveau jeu développé par les allemands de NG:Dev.Team que vous allez voir en vidéo dans un prochain post). Mention spéciale aux anciennes machines de jeux que l’on pouvait essayer, notamment la première console de jeux vidéo à intégrer un lecteur CD-Rom : la FM Towns Marty de Fujitsu.

Vu l’heure tardive à laquelle j’étais arrivée (13h00), il n’était pas question de tenter ma chance aux séances de dédicaces de Hideo KOJIMA et de Noriyuki IWADARE. Sans regret, au vu des commentaires de certaines personnes ayant fait la queue plus d’une heure sans rien obtenir. Râté également alors que j’étais bien là, la présentation de Final Fantasy XIV Online par son Producer Hiromichi TANAKA sur la Scène Jeux Vidéo.

Un petit tour à Japan Expo 2010

J’ai manqué volontairement de nombreux stands, comme celui de Ankama qui dévoilait notamment Island of Wakfu sur Xbox 360. Car finalement, tout ce monde, ça m’a plutôt énervé. Je crois que le Japan Expo n’est pas pour moi, n’étant pas venu là pour du shopping. Je n’ai pu essayer aucun jeu non plus, vu que la patience et moi, ça fait deux.

J’ai quand même découvert une nouvelle marque de t-shirts pour gamer : Otaku Game Wear. Un design sympa mais aucune idée des prix par contre. Leur boutique en ligne s’ouvrira prochainement mais leur produits peuvent déjà se trouver dans quelques magasins semble t-il.

Bilan mitigé pour moi mais la Japan Expo reste le lieu incontournable des fans de culture japonaise, qu’il s’agisse d’arts martiaux, de préparation du thé vert, de l’apprentissage de la langue, de la lecture de manga ou des jeux vidéo. Car le salon, c’est tout ça à la fois et bien plus !

Japan Expo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Hiro Mashima au Japan Expo !

    Japan Expo en partenariat avec Pika Edition nous annonce la venue exceptionnelle de Hiro Mashima à Japan Expo 11ème Impact ! Hiro Mashima a su imposer son... Lire la suite

    Par  Volt
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • MadWorld dans la sélection Japan Expo 2010

    MadWorld dans sélection Japan Expo 2010

    Salon incontournable pour ceux qui aiment la culture nippone, la Japan Expo tiendra sa nouvelle édition du 1er au 4 juillet 2010 au Parc des Expositions de... Lire la suite

    Par  Livegen
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, NINTENDO
  • Le Japan Expo Live House se déchaîne !

    Japan Expo Live House déchaîne

    Comme chaque année, le J.E. Live House vous prépare une programmation sensationnelle ! Voici enfin dévoilés les premiers noms des artistes tant attendus : HITT ... Lire la suite

    Par  Ejayremy
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Les Morning Musume au Japan Expo

    Retrouvez les Morning Musume au Japan Expo pour des séances de dédicace et une conférence publique ! Si vous ne les connaissez pas, voici un petit aperçu de leu... Lire la suite

    Par  Volt
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Les Morning Musume à la Japan Expo

    Les amateurs de musique japonaise ne pourront qu’être ravis en apprenant que les Morning Musume seront invitées à la Japan Expo. Lire la suite

    Par  Gameinvaders
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Jun Mochizuki au Japan Expo !

    Après les Morning Musume c’est au tour de Jun Mochizuki de faire son apparition au Japan Expo. Prévu du 1er au 4 juillet au Parc des Expositions à Paris-Nord... Lire la suite

    Par  Volt
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • La créatrice de Hello Kitty présente à la Japan Expo

    Yuko Shimizu, la créatrice du désormais célèbre Hello Kitty, sera présente à la Japan Expo 11eme Impact afin de présenter son nouveau personnage, Rebecca Bonbon... Lire la suite

    Par  Gameinvaders
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte