Magazine Société

Afghanistan : rien ne va plus

Publié le 05 juillet 2010 par Tanjaawi

En France, le général Vincent Desportes, directeur du CID (Collège Interarmées de Défense) risque une sanction pour avoir critiqué la stratégie offensive  américaine en Afghanistan.

 Du côté américain, le Général McChrystal est lui démis de ses fonctions à la tête des forces alliées pour avoir tenu des propos irrévérencieux à l’égard de l’administration Obama. Son remplaçant, le général David Petraeus, arrive sur le terrain dans des conditions difficiles :  la coûteuse offensive lancée sur Marjah, qui satisfaisait pourtant l’OTAN en février dernier, s’est avérée être un fiasco puisque les talibans  sont de retour et que les pertes subies par les soldats étrangers atteignent un niveau inégalé depuis 2001. Pourtant, après neuf ans de guerre et selon les prévisions, les combats devraient s’intensifier. Si le Congrès américain est sur le point d’approuver un nouveau budget de 30 milliards de dollars nécessaire à l’envoi de 30 000 soldats supplémentaires – bien que la défense soit à court de fonds – des élus s’opposent  malgré tout à cette guerre dont l’impopularité augmente aussi au sein de l’opinion publique. C’est dans ce contexte de déliquescence que l’OTAN missionne le Général Petraeus pour redresser la situation des forces d’occupation et galvaniser les troupes en Afghanistan.

Pour ne pas les oublier : quid des civils pris au piège ? En complément d’article, nous joignons une vidéo signée "Reporters" diffusée par france24, témoignant de leurs conditions de vie au sein du conflit infernal.

juillet 5, 2010 / Reopen911

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine