Magazine Emarketing

Quand une marque devient medium

Publié le 14 décembre 2007 par Franck Hashas
Cette dĂŠcouverte ĂŠtait enthousiasmante car je pouvais illustrer mon intervention au premier Internet Campus de Juillet dernier (sujet suivant : La fin des châteaux forts : Stratégie de génération de trafic qualifié), en démontant qu'une marque en devenant diffuseur de contenus se donne les moyens de mieux connaître ses internautes, ses consommateurs en développant une relation d'échanges avec eux. A l'époque la SNCF avait mi en avant l'opération festival du sourire durant lequel chacun des voyageurs IDTGV pouvait se prendre en photo et exposer celle-ci sur le site du transporteur afin de la soumettre au vote. Aucun des clichés ne fut trash, pop et encore moins punk mais tout simplement souriant ... , regardez les photos ci-dessous elles sont de juin dernier.
 
Cette opération m'a donné l'espoir de voir une marque majeure donner du sens à sa visibilité online en devenant véritablement interactive avec ses consommateurs et ainsi ouvir la voix à d'autres grands groupes industriels français. Depuis cette date la SNCF a prolongé son expérience web 2.0 en ouvrant le 7 décembre dernier une nouvelle version de son site sncf.com entièrement dévouée aux nouvelles tendances de l'Internet : contenus exclusifs, image en mouvement, espace de libre expression et une multitude d'univers ou chacun d'entre nous pourra s'idenifier et voyager en total interaction avec notre chère SNCF.
Cependant si l'idée est bonne, l'ergonomie est selon moi à franchement à améliorer et pourquoi avoir choisi un site full flash qui n'apporte rien mis à part alourdir un graphisme pas très heureux. En tout les cas bravo pour l'initiative qui est particulièrement exemplaire et qui connaîtra certainement des rebondissements car n'oubliez pas que la SNCF teste sur sa ligne TGV Est une connexion permanente à Internet ... peut-être les premiers signes d'une future diffusion d'une Tv à Grande Vitesse ... à suivre.
Le site de la SNCF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Hashas 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog