Magazine High tech

iPhone 4 : le Retina Display en détail

Publié le 06 juillet 2010 par Alain Werner

comparaison_smartphoneAvec l’iPhone 4, Apple a présenté son tout nouvel écran « Retina Display ».
Le Retina Display de l’iPhone 4 a été comparé avec les smartphones : Motorola Droid X, HTC Desire, HTC Incredible, HTC Evo 4G. Les tests ont été effectués par le magazine en ligne PC Mag.
L’iPhone 4 permet l’affichage à une résolution de 640 x 960 pixels en 326 pixels par pouce, soit la meilleure résolution jamais proposée sur un smartphone jusqu’à ce jour.
retina_display_comparaison

La luminosité :

Le Retina Display du dernier né d’Apple a été jugé comme étant l’écran le plus brillant (536 cd/m²). Il est même deux fois plus lumineux que l’écran OLED de l’HTC Incredible.
Le record précédent étant détenu par l’iPhone 3GS, jugé à 25% moins brillant que le nouvel écran de l’iPhone 4.

Le contraste :

Le contraste, cette différence entre le point le plus sombre et le point le plus lumineux est un rien meilleur pour l’iPhone 4 par rapport au Motorola Droid X.
Le contraste de l’écran du HTC Incredible est le plus important, notamment grâce à son écran OLED. Cela permet d’obtenir des noirs vraiment profonds.

La profondeur des couleurs :

Deux éléments sont, ici, à prendre en compte : les éléments matériels qui constituent l’écran mais également le système d’exploitation.
Le Motorola Droid X et l’iPhone 4 permettent une profondeur des couleurs de 24 bits. Dans la pratique, cela équivaut à un affichage de 16.777.216 millions de couleurs.
Le HTC Incredible et le HTC Evo 4G ont une profondeur de couleurs de 16 bits. Cela équivaut à 65.535 couleurs.

Précision des couleurs :

Pour effectuer ce test, PC Mag précise qu’ils se sont basés sur une reproduction de 100% de la gamme de couleurs SRVB.
Partant de là, les tests ont démontré que l’écran du Motorola Droid X est le plus proche de cette base de 100% avec seulement 6% de sous-saturation.
L’écran de l’HTC Evo 4G est, quant à lui, seulement 10% de sous-saturation.
A propos de l’écran de l’iPhone 4, ce dernier est sous-saturé de 36%. Pour finir, l’écran du HTC Incredible est, quant à lui, sur-saturé de 37%.

Conclusion :

Pour PC Mag, l’écran de l’iPhone 4 est le plus performant de ceux qu’on peut trouver, à l’heure actuelle sur le marché. Il offre une profondeur des couleurs de 24 bits, un des écrans les plus brillants et un très bon contraste (pour un écran LCD).
Le Retina Display aurait pu être encore mieux si Apple n’avait pas limité sa précision dans les couleurs.
La deuxième place revient au Motorola Droid X même si PC Mag indique que le HTC Desire offre un excellent contraste, malgré son écran 16 bits
Article original écrit et publié par iPhone-France, ©2010, iPhone-France
suivez-nous sur Twitter et Facebook

Billets similaires


&callback;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alain Werner 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines