Magazine Culture

PREMONITIONS de L.J. Smith

Par Phooka @Phooka_Book

PREMONITIONS de L.J. Smith
Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre…. Tout le monde la prend pour une sorcière. Le jour où elle change d’école, elle fait la connaissance d’autres personnes qui comme elle sont particuliers… Jusqu’au jour où une des expériences d’un de ses camarades crée un lien télépathique entre elle et les autres… Ils vont ainsi se rapprocher et découvrir un secret. Que faire d’un don quand celui-ci est maudit ?
L'avis de Phooka:
Un groupe d'ados ayant des facultés psychiques hors du commun se retrouve sous la coupe d'un odieux personnage qui veut utiliser leurs dons à très mauvais escient. Ce groupe est constitués de 3 garçons et 2 filles dont Kaitlyn, l'héroïne. Kait (son surnom) est attirée par Rob l'angélique, mais aussi par Gabriel le démon. Ensemble ils vont devoir lutter contre le mal.Raconté comme ça, ça a l'air quand même un peu "tarte" non? Je suis bien d'accord avec vous! Sauf que...Sauf que je me suis laissée prendre par l'histoire et que j'ai dévoré cette trilogie en un rien de temps!
Rien que la première phrase du roman est une réussite. Lorsque je l'ai ouvert pour le feuilleter, le regarder, je n'avais pas l'intention de le commencer immédiatement. Et puis j'ai lu ça:
Quand on organise une soirée, on n'invite pas la sorcière du coin, même si elle est très belle. C'était ça l'ennui.Et là...je n'ai pas pu le lâcher et je me suis plongée dedans !
Kait l'héroïne est plutôt réussie! Pour une fois elle n'est pas victime et sans réaction (comme c'est le cas de certaines héroïnes ces derniers temps dans pas mal de romans de ce type). Non là, ce n'est pas du tout le cas. Kait réagit, prend les devants et se bouge pour faire avancer les choses! Son don est puissant mais irrégulier (elle "dessine" l'avenir mais n'arrive pas souvent à interpréter ses dessins), elle va compenser ça par son intelligence, sa bonté et sa clairvoyance! Au final ça donne une héroïne très réussie, avec beaucoup de profondeur et qui, par son dynamisme, donne un rythme soutenue au roman.Les 4 autres membres du groupe ne sont pas tout à fait aussi réussis que le personnage principal de Kait, même s'ils ne manquent pas de qualités. Rob, le bel ange blond est d'une douceur et d'une gentillesse absolue qui frôle parfois le ridicule. Son don consiste à soigner les gens, et malgré son coté caricatural, finalement il campe un personnage non dénué d'intérêt. Gabriel est son opposé total, cheveux noirs et coté démoniaque. Comme par hasard il sort de prison. Il est vraiment l'antithèse de Rob, sans doute un peu trop! Pourtant le personnage ne manque pas lui non plus d'intérêt et je suis sûre que beaucoup de jeunes femmes (et de moins jeunes! :) ) en ferait leur quatre heures! Gabriel est passionnant parce que sa nature le fera osciller souvent entre le bien et le mal. Par contre j'aurais quand même aimé comprendre un peu plus les raisons de son comportement et surtout à de ses revirements (même si on peut deviner).Anna et Lewis, les deux derniers du groupe sont forts sympathiques mais relativement effacés.Ces cinq là vont affronter le terrible Mr Zetes qui veut utiliser leurs pouvoirs à des fins obscures. Mr Zetes est un méchant très réussi, on le déteste d'un bout à l'autre!! :))Le plus dur pour les cinq ados va être se faire le tri parmi les personnages rencontrés pour savoir qui est de leur coté et qui est de l'autre! Sans compter que certains seront attirés par le coté obscur et d'autres reviendront vers la lumière!Ensemble ils forment un groupe solide dont les liens d'amitiés (ou d'amours) deviennent de plus en plus forts au fil des pages. Et au final c'est ce thème qui est particulièrement réussi! Une amitié qui leur permettra de vaincre le mal. Une amitié qui leur permettra de ne pas baisser les bras quand tout semble perdu et surtout de se faire confiance quoiqu'il arrive!
Ce coté un peu "club des cinq pour les grands" ajouté à du suspens et un soupçon de fantastique (dons obligent), en fait une lecture très agréable et rafraichissante! Pendant que je le lisais je me disais que ,bien sûr ce n'est pas du tout de la grande littérature, loin de là. Mais on ne cherche pas forcément à lire de la philosophie. De même que quand on a envie de gâteau on ne va pas forcément se jeter sur un joli biscuit très raffiné. Parfois on a envie d'un bon quatre quart comme celui que faisait notre grand-mère, un gâteau simple et qu'on dévore avec gourmandise. Ben voilà un joli parallèle, ce roman c'est le quatre quart qui me fait retomber en jeunesse et que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir!
Donc pour en revenir à ma remarque du début de ce billet, non ce n'est pas "tarte" mais c'est du quatre-quart. Comment ça je ne pense qu'à manger? :)))
Mince j'en reprendrais bien une tranche!!
Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui comme toujours m'a fait découvrir un roman pas ordinaire!
Edition Michel Lafon , 620 pages, 22 euros.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines