Magazine Culture

Les fables de sang d'Arnaud Delalande

Par Karline05

Les fables de sang d'Arnaud Delalande

Les fables de sang d'Arnaud Delalande

Paru aux éditions Livre de Poche en mai 2010

Né en 1971, Arnaud Delalande est écrivain et scénariste. Il a obtenu en 1998 le prix Evasion des Relais H et le prix de la Fondation de France pour Notre-Dame sous la terre, tandis que L'Eglise de Satan lui a valu le prix Jeand'Heurs du roman historique en 2002. L'oeuvre d'Arnaud Delalande est aujourd'hui traduite dans une vingtaine de pays.

 

Quatrième de couverture

 

Un tueur en série dans les jardins de Versailles, sous Louis XVI.

Une jeune reine menacée.

Un agent secret vénitien.

Des fables au goût de sang.

Des espions anglais, des inventions diaboliques, des secrets d'alcôve, des crimes énigmatiques, des histoires que vous n'oublierez jamais.

 

 

Appréciations personnelles:

 

 

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et j'ai découvert celui-ci grâce à un partenariat avec Livraddict et Le livre de poche que je remercie très chaleureusement.

 

Cet ouvrage est un vrai thriller historique , en effet , l'action se situe essentiellement au chateau de Versailles au moment de la prise de pouvoir de Louis XVI.

Tout de même, il me faut vous livrer mon ressenti et bien j'ai adoré ce récit. En effet, je me suis plongé dans cet ouvrage sans idée préconsue et j'ai eu beaucoup de mal à me sortir de cette lecture.

 

Les personnages de cette intrigue sont tous très riches et on a cette impression de bien les connaître à l'issue de cette lecture. Viravolta, espion d'origine vénitienne, est totalement subjugant...On suit, mot après mot, son cheminement afin de découvrir et de stopper cet assassin "génial" qu'est le Fabuliste. Cet homme tue les espions de la Couronne selon les fables de La Fontaine et met au défi notre héros de parvenir à l'arrêter.

 

Avec cet oeuvre, on plonge dans la Cour, on cottoie même Marie-Antoinette, et c'est un peu les coulisses de cette époque que l'on découvre avec cette poursuite du meurtrier. On est embarqué dans un monde d'intrigues politiques, de mises en scènes macabres et gorgé de personnages charismatiques...

Je ne suis pourtant pas férue d'histoire, même cele de France mais c'est avec beaucoup de plaisir et de surprises que j'ai découvert cet univers au sein de la Cour de Versailles.

 

Avec cette lecture, je découvre également un auteur car, même en ayant entendu parler d'Arnaud Delalande, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ces ouvrages. J'ai apprécié sa plume fluide, légère et pourtant très riche et parfaitement adaptée à l'époque dans laquelle il nous plonge. De plus, après juste quelques pages de son récit, il parvient à nous planter le décor et nous embarquer dans son intrigue. Sans aucun doute, je me lancerai à nouveau dans une oeuvre de cet auteur qui nous décrit avec précision ses scènes sans que cel soit lourd ou fastidieux.

 

Mes coups de coeur vont vers les deux personnages principaux, le "bon" et le "méchant". Le Fabuliste, malgré une folie extrême et une compassion totalement absente est véritablement captivant, d'une intelligence rare et d'une complexité attirante.Au fur et à mesure de la lecture, on le comprend mieux , même s'il reste jusqu'au bout un mystère...

Quant à Viravolta, genre de James Bond de la Cour du roi Louis XVI, il est totalement subjugant, comme je l'ai déjà dit. On ressent parfaitement son trouble, ses angoisses, son courage et même jusqu'à son amour pour son épouse, bien plus piquante qu'elle n'y parait.

 

 

L'intrigue est rondement menée et des tas de surprises attendent le lecteur de ce récit. Certaines évidences se percoivent dans ces mots mais à aucun moment, on ne s'imagine l'étendue e la complexité de cette intrigue qui devient pourtant évidente à la fin. Cela aussi, je le considère comme un vrai talent de cet auteur, Arnaud Delalande.

 

En bref, un très bon moment de lecture, et je pense que j'aimerai beaucoup retrouvé ces personnages dans une nouvelle intrigue, que l'auteur lise ces mots et que lui vienne la charmante idée de nous imaginer une intrigue pour Viravolta et sa famille...

 

 

NOTE: 9 / 10

 

 

Je tiens à nouveau remercier Livraddict et Le livre de PocheLe livre de Poche qui m'ont permis d'accéder à cette aventure historique délicieuse.

 

 

Les fables de sang d'Arnaud Delalande   Les fables de sang d'Arnaud Delalande


Article ajouté le 2010-07-07 , consulté 10 fois

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karline05 11477 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines