Magazine High tech

[impressions] Smartphone BLACKBERRY CURVE 8520

Publié le 03 juillet 2010 par Benji78

Il y a une semaine, je prenais possession d’un tout nouveau mobile. Un Smartphone Blackberry 8520 (déballé ici) pour être exacte. Un choix guidé par l’envie de passer par autre chose qu’un iPhone 4. « Mon côté rebelle ». Non pas que le dernier portable Apple me répugne, au contraire, mais un achat bien plus lucratif à guider mes pas. J’attends d’un téléphone portable qu’il réponde à des choses très simples sans passer par de multiples applications qui n’apportent strictement rien de pratique. Un maître mot pour le Curve 8520, raisonnable et efficace. Un point fort, les serveurs Blackberry. Un atout, un portable premier prix complet et fonctionnel.

En résumé, une excellente surprise et une prise en main convaincante pour une marque qui proposait, il y a peu, des fonctions, clairement orientées pro, avec tous les côtés non ludique que cela impliquait.

Sommairement Blackberry prend un virage et propose un produit fonctionnel qui regroupe les principales applications nécessaires à ses utilisateurs. Aussi bien les utilisateurs à titre professionnel que les particuliers à titre privé. Le Curve 8520 est à Blackberry ce que le couteau suisse, 12 éléments, est à la coutellerie.

Il regroupe l’essentiel avec une touche de superflu.

blackberry 8520 curve oosgame weebeetroc [impressions] Smartphone BLACKBERRY CURVE 8520

Moi qui ne connaissais que vaguement les produits BB, j’ai, comme beaucoup de consommateurs rangé cette catégorie de Smartphone au rayon pro. Un terme qui désigne froideur, contenu multimédia limité, et un peu raide au quotidien. Eh bien, ce temps paraît révolu et ce 8520 semble ouvrir une nouvelle ère dans le concept Blackberry.

Esthétiquement, j’ai entre les mains un pure produit Blackberry, c’est certain !! Un produit bien fini et de bonne qualité avec les spécificités BB à savoir, un écran non tactile et un clavier AZERTY. Commençons par là, ce clavier….? le premier doute affreux en prenant ce Smartphone, bien vite effacé, car celui-ci, qui peut paraître petit, s’avère être précis.

Pas trop de doubles frappes et des raccourcis plutôt intuitifs. Un doute levé au bout de quelques minutes d’utilisation. Il en va de même pour la navigation dans les menus. A défaut de posséder un grand écran tactile, les BB proposent une solution, bien à eux, et qui n’a jamais eu de succès chez les concurrents. Une solution pourtant maîtrisée sur ce modèle.

Un Trackpad tactile permet de naviguer d’un simple mouvement de pouce.

bb 8520 oosgame weebeetroc [impressions] Smartphone BLACKBERRY CURVE 8520

En lieu et place d’un touch pad, type PC, le micro pad tactile remplace efficacement n’importe quel système de déplacement dans les menus. Que ce soit directement dans le raccourci ou le menu du 8520, cette configuration est vraiment séduisante, voire bluffante.

Une manière confortable de naviguer dans le menu et qui répond fidèlement à nos sollicitations, à un détail prés, l’exploration de page web, beaucoup moins sexy, voire même parfois gonflante.

Au choix, votre navigateur google, yahoo, Ask…pas super rapide mais le tout est assez réussi et suffit amplement. Exit les vidéos et le flash, il faudra se contenter d’images et de lectures. A l’heure du 2.0, cette option, pas indispensable, je vous l’accorde, fait tout de même partie de nos habitudes et le fait de ne pouvoir visionner de vidéos peut s’avérer frustrant.

Autre bémol, l’obligation de zoomer pour pouvoir lire le contenu d’une page ou simplement pouvoir suivre les liens proposés !!!

Une alternative est prévue, l’affichage par colonnes qui permet de lire une page web de manière plus linéaire, sans débordements et, surtout, de visualiser et cliquer sur les liens proposés dans la page.

curve 8520 oosgame weebeetroc [impressions] Smartphone BLACKBERRY CURVE 8520

Question application, ce petit Smartphone d’entrée de gamme, propose et affiche une vraie motivation à utiliser vos réseaux sociaux. Facebook et twitter sont présents sur le mobile. Messenger, Flickr peuvent aussi garnir votre menu. Menu qu’il est possible de personnaliser.

Plus terre-à-terre, la capacité du mobile à se transformer en lecteur multimédia fait partie de sa composition. Rien d’extraordinaire mais le 8520 fait tout et le fait correctement.

Vidéo, musique, photos, les standards sont présents, simples et intuitifs. Des images en 2Mp, pas une bête de corse mais suffisant pour la taille de l’écran.

Un autre bon point, vos messageries sont configurables et le tout fonctionne parfaitement. Moi qui reçois multitude de mail dans la journée (89 ce matin au réveil…) j’apprécie de pouvoir faire le vide entre deux rendez vous ou, plus simplement,  valider certain commentaires pou répondre à des pièces jointes importantes. Bref, pour un téléphone d’entrée de gamme le BB 8520 fait son travail de Smartphone et le fait bien. Un mobile bien en phase avec l’ère numérique, qui répond à la demande des ses utilisateurs et sans complexe.

Caracteristiques Principales

Autonomie en appel 4 h

Autonomie en veille 408 h

Autonomie testée non communiqué

Longueur 109 mm

Largeur 60 mm

Epaisseur 14 mm

Poids 106 g

Norme Quadri-bande

Norme non communiqué

Type de batterie li-ion

Ampérage de la batterie 1150 mAh

Ampérage de la batterie secondaire non communiqué

Type d’antenne interne

DAS non communiqué

Affichage

Nombre de ligne non communiqué

Nombre de caractères par ligne non communiqué

Longueur de l’écran non communiqué

Largeur de l’écran non communiqué

Diagonale de l’écran 2.64 pouces

Ecran couleur TFT, 65K colors

Résolution de l’écran 320 x 240 pixels

Communication

WAP 2.0

GPRS Class 10 (4+1/3+2 slots), 32 – 48 kbps

Bluetooth 2.0 + A2DP

IRDA non

WI-FI Wi-Fi 802.11b/g

Application java oui

i-mode non

UMTS non

Norme edge oui

Modem intégré oui

Push to Talk non

Fonction PDA

Système d’exploitation BlackBerry OS

Date/Heure oui

Réveil/Alarme oui

Agenda/RDV oui

Calculatrice oui

Capacité de stockage non communiqué

Lecteur de carte Micro SDHC (16 Go maximum)

Compte email oui

Navigateur oui

Féquence du microprocesseur non communiqué

Lecteur Word/Excel oui

Fonctionnalites

Vibreur oui

Main libre intégré oui

Lecteur mp3 oui

Radio FM non

Dictaphone oui

Appareil photo numérique oui

Résolution maximum des photos 2 MP, 1600×1200 pixels pixels

Zoom non communiqué

Flash non

Système anti-yeux rouges non

Messages

EMS oui

MMS oui

MMS vidéo oui

Ecriture prédictive oui

Vidéo Oui

Visiophone non

Divertissement

Sonneries téléchargeables oui

Sonnerie polyphonique non communiqué

Sonnerie mp3 oui

Sonnerie hifi oui

Composition de sonneries non

Jeux non communiqué

Jeux téléchargeables oui

Repertoire

Capacité du répertoire non communiqué

Reconnaissance vocale oui

Commandes vocales oui

Groupe d’appel oui

Association photo/contact oui

Association musique/contact oui

Nombre de champs par contact non communiqué

Personnalisation

Façade interchangeable non

Antenne interchangeable non

Fiche technique copié sur le site www.ruedumobile.com

Non exempt de défaut, c’est à mon sens une alternative à étudier pour un renouvellement de portable ou un changement d’opérateur. Pour ma part, le coût de l’opération = 1€. 200 fois moins cher que la vedette iPhone 4. Ok, un Blackberry c’est moins sexy, peut être moins complet, en terme d’application, mais tout aussi efficace pour twitter, consulter son profil Facebook ou simplement consulter  ses mails.

Je tiens à préciser que je n’avais jamais testé de Blackberry et ce modèle est beaucoup moins effrayant que ce à quoi je m’attendais. La différence singulière entre BB et le reste de la concurrence, est de continuer à proposer une solution de petits écrans (parfaitement lisible) avec un petit clavier (parfaitement pratique) quand les autres se mettent au tout tactile.

Pour ma part, un mix idéal entre mobile pro et perso, Smartphone complet, un peu de réseau social par ci, des boites mails par là, du web et des applications, le tout avec une durée d’utilisation convenable, des temps de chargement rapides et une ergonomie qui m’a vite mis à l’aise.

Les défauts…? Je reviendrai dessus car je teste actuellement plusieurs applications App World et compte bien vous faire partager mes déceptions et mes bonnes surprises.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benji78 880 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine