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Du rapport sexuel à l’histoire la philosophie (Žižek, who else? :)

Publié le 06 juillet 2010 par Cdsonline

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Liaison dangereuse - Magritte, 1926

Pour autant que l'on accepte l'idée de faire du rapport sexuel la référence ultime, il est tentant de réécrire toute l’histoire de la philosophie moderne en ces termes:

- Descartes: « Je baise, donc je suis », autrement dit c'est seulement dans l'activité sexuelle intense que j'expérimente la plénitude de mon être (la réponse « décentrée » de Lacan à cette affirmation aurait été: « Je baise là où je ne suis pas, et je ne suis pas là où je baise », autrement dit ce n'est pas moi qui baise, mais « ça baise » en moi)

- Spinoza: à l'intérieur de l'Absolu en tant que Baise (coitus sive natura), il faut distinguer, selon la logique de la distinction entre natura naturans et natura naturata, la pénétration active de l'objet baisé - il y a ceux qui baisent et ceux qui sont baisés.

- Hume introduit ici le doute empiriste: comment savons-nous que la baise comme relation existe? Nous faisons juste l'expérience d'objets dont les mouvements semblent coordonnés.

- La réponse kantienne à cette crise: « les conditions de possibilité de la baise sont en même temps les conditions de possibilité des objets [de] baise »

- Fichte radicalise alors la révolution kantienne: baiser est une activité inconditionnelle autopositionnante qui se divise entre baiseur et objet baisé, autrement dit c'est le fait même de baiser qui constitue son objet, le baisé

- Hegel: « il est crucial de concevoir la Baise non seulement comme Substance (la pulsion substantielle qui nous envahit), mais également comme Sujet (comme une activité réflexive qui prend place au sein du sens spirituel) »

- Marx : mieux vaut réellement baiser plutôt que de faire de la philosophie idéaliste masturbatoire, autrement dit, comme il le dit littéralement dans L'Idéologie allemande, la vraie vie, la vie réelle, est à la philosophie ce que le sexe réel est à la masturbation.

- Nietzsche: la Volonté est, dans sa forme la plus radicale, Volonté de baiser, qui culmine dans l'Éternel Retour du « j'en veux plus », du sexe se poursuivant éternellement

- Heidegger: de la même manière que l'essence de la technologie n'a rien de « technologique », l'essence de la baise n'a rien à voir avec la baise en tant que simple activité ontique; ou plutôt, « l'essence de la baise est la baise de l'Essence elle-même », ce qui veut dire que ce n'est pas seulement nous, humains, qui niquons notre compréhension de l'Essence, c'est l'Essence qui est déjà en soi niquée (inconsistante, se retirant, errante) - Et cet aperçu de la manière dont l'essence elle-même est niquée, nous conduit en fin de compte à l'affirmation de Lacan: « il n'y a pas de rapport sexuel »

Slavoj Žižek in Lacrimae rerum.


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