Magazine Bourse

Malgré BP et les PCAA, le Fonds FTQ se redresse

Publié le 06 juillet 2010 par Fabien Major @fabienmajor

Malgré BP et les PCAA, le Fonds FTQ se redresseSaviez-vous que le fonds de la FTQ avait plus 1,3 million d’actions de BP? Qu’il avait aussi dans ses voûtes des vieux papiers commerciaux de Lehman Brothers et de Bears Stearns? Oui, oui les mêmes géants bancaires qui ont fissuré le mur de Wall Street en 2008-2009!

Le fonds reprend du poil de la bête

Hier après-midi j’ai eu le privilège de m’entretenir pendant près de 30 minutes avec quelques membres de la haute direction du Fonds de la Solidarité de la FTQ, dont son PDG Yvon Bolduc. Je dis: «le privilège » car, je ne m’attendais pas du tout à une invitation de leur part. Il faut dire que depuis quelque temps je leur brasse la cage régulièrement dans mes blogues. Parfois, assez solidement. Mais de bonne guerre, la relationniste Josée Lagacé m’a envoyé un courriel mentionnant qu’elle parcourt à l’occasion mes écrits et soupçonnait qu’un entretien direct avec monsieur Bolduc saurait m’intéresser. Absolument.
Il faut dire que le fonds avait de bonnes nouvelles à communiquer et que le jeu de la transparence est le meilleur remède contre une crise médiatique.  Madame Lagacé sait que les blogues marquent souvent de gros points dans l’opinion publique. Donc, j’ai été flatté de l’invitation, mais… pas au point d’enfiler des gants blancs.

>SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: @fabienmajor

Au cours de ses deux derniers exercices financiers, du 1 juin 2009 au 30 mai 2010, le fonds a enregistré une progression de 9,5% net. Pendant que le bénéfice s’est gonflé de 600 millions, l’actif du fonds atteint la valeur colossale de 7,3 milliards de dollars. Étonnamment, les scandales éclaboussant la FTQ construction n’ont pas ébranlé du tout la confiance des investisseurs. Les contributions ont même augmenté et ont totalisé 660 millions de dollars. Autre bonne nouvelle; L’équipe administrative a réussi à abaisser le ratio de frais de gestion (ou charges d’exploitation) de 0,2% pour atteindre un niveau très modeste de 1,5%. C’est l’exploit que je tiens à souligner.

Donc, le fonds à fait 9,5%. Est-ce bon, mauvais ou ordinaire? Pour le savoir, il faut comparer avec les bonnes classes d’actifs. Avec quoi aimeriez-vous qu’on vous compare, monsieur Bolduc?
«Vous savez le fonds FTQ est unique en son genre, mais 60% de notre actif vise l’économie québécoise dans les PME. La balance rejoint les grands marchés avec un mix d’actions et de titres qu’on peut retrouver dans les fonds de pension…S’il faut se comparer, on a utilisé l’indice de la moyenne des fonds équilibrés canadiens neutres fournie par Globefund. Celle-ci est de seulement 3,6% annuellement pour la dernière décennie. Avec le crédit d’impôt, le Fonds FTQ a rapporté à ses investisseurs 7,8%»

Des pommes avec des pommes

Je veux bien croire que le Fonds FTQ est assez unique. Il est même probablement un des plus imposants du genre au monde, mais S.V.P. faisons des comparaisons un peu plus sérieuses! La moyenne des fonds équilibrés n’investit pas dans les PME, ça c’est clair. Aussi, la moyenne est une mesure imparfaite. Elle peut affaiblir tout le groupe ou le renforcer exagérément si des cas extrêmes s’y glisse et ça, il y en a toujours. À l’opposé, la médiane est en plein centre des statistiques et nous indique précisément où se situe le coeur du peloton. Comme les actionnaires du fonds possèdent la plupart du temps d’autres actifs et surtout des fonds communs. Il m’apparaît important de situer avec précisions la niche de référence du fonds FTQ.
La firme d’analyse Morningstar fournit justement aux professionnels des fonds communs et de pensions, toutes les statistiques sur tous les fonds de toutes les institutions, les indices, moyennes et médianes. Et ce, aussi bien au Canada que dans tous les marchés. Si je prends monsieur Bolduc aux mots, je vais me servir de cette base de données et comparer son fonds à 60% avec des résultats qui comprennent la médiane des fonds qui investissent dans les PME et 40% dans la  médiane des fonds équilibrés neutres canadiens. Le résultat est complètement différent. Pour la même période que les derniers états financiers du fonds FTQ, la médiane des fonds communs canadiens spécialisés dans les PME a rapporté 32,8%. Quant aux fonds équilibrés neutres canadiens, la médiane se situe à 10,7%.

Malgré BP et les PCAA, le Fonds FTQ se redresse

Ainsi, un portefeuille combiné respectant les proportions des classes d’actifs de la FTQ a rapporté 20,6% au cours des 12 derniers mois. Oui, 9,5% c’est correct. Mais dans ce contexte c’est juste correct. Rappelez-vous de la réaction générale à la divulgation des rendements de la Caisse de dépôt et placement. Au printemps, elle nous a dit qu’elle s’était redressée de 10% en 2009. À l’unanimité, on a conclu qu’on n’était pas sortie du bois. 10% c’est bien en dessous de la moyenne des fonds de pension. Pour le fonds FTQ, 9,5% ne rattrape pas encore toutes les pertes subies au précédent exercice. Elles avaient été de plus de 919 millions $. Il manque encore 50% du chemin à faire.

Des ingrédients de qualité et … des squelettes

Au fil des ans, parmi les investissements dont l’équipe de monsieur Bolduc est le plus fier, mentionnons les Transat, Atrium, Stella-Jones, Transforce et GL&V. Yvon Bolduc a souligné qu’à sa connaissance c’est la première fois qu’il voit toutes les classes d’actifs progresser simultanément. Le portefeuille investissements, surtout constitué de sociétés québécoises privées a très bien fait avec 11%.

Sans détour, j’ai demandé à monsieur Bolduc de justifier certains autres investissements. Malgré le positionnement marketing «socialement responsable» du fonds FTQ, pourquoi détenir des fonds spéculatifs (hedge funds) des parts de banques qui ont des filiales dans les paradis fiscaux comme la CIBC, des actions de Potash, Barrick Gold, Power Corp, le géant des sables bitumineux Suncor et même 1,2 million d’actions de la pétrolière BP?

«On se fait assister dans nos choix. Un groupe spécialisé dans les investissements socialement responsables nous guide dans quelques décisions. La taille du fonds nous oblige à aller chercher ailleurs des investissements dans des secteurs où le Québec est moins présent. Comme 40% de nos actifs se comparent aux indices de marchés, on a un peu de tout… Quant à BP, malgré la catastrophe du Golfe, on s’est fait conseiller de conserver nos actions pour éviter «la chaise libre». Dans l’investissement responsable, occupé un siège lors des votes importants, représente un mot à dire pour faire changer les choses. Pour mettre plus de poids, on se ligue avec d’autres groupes comme des congrégations religieuses, d’autres fonds de travailleurs ou des fonds éthiques qui souhaitent aussi améliorer la gestion responsable des multinationationales… Nos actionnaires peuvent penser que 1,2 million d’actions de BP c’est beaucoup, mais cela ne représente que 2 millièmes de l’actif du fonds.»

En scrutant les relevés détaillés des placements du fonds au 30 novembre 2009, j’ai remarqué des titres de Lehman Brothers et de Bear Stearns pour 4,3 millions de dollars. On se souvient que la crise financière de 2008-2009 a culminé avec la faillite de ces deux géants centenaires de Wall Street. En tout, la FTQ détient pour 11 millions de PCAA du genre. Une partie sera probablement récupérable un jour… Comme artefacts sans doute!

Avouez qu’il est assez curieux de trouver ce genre de carcasses dans les états financiers d’un fonds de travailleurs! Pas besoin d’être un fin limier pour constater que les banquiers de New York ont des valeurs à l’opposé de tout ce que défendent des centrales syndicales comme la FTQ.

Escouade Marteau et nouvelles méthodes

Monsieur Bolduc, avec les scandales qui ont éclaboussé la FTQ et le Fonds, avez-vous dû sortir, ou dévaluer des actifs dans des entreprises sous enquêtes policières par l’escouade Marteau?

«Non, pas du tout. Nous avons plutôt 71 nouveaux partenaires. Mais, nos méthodes ont changé. Nos règles de gouvernance sont plus solides. On surveille même la provenance des capitaux de nos partenaires. On fouille tout et ça va maintenant jusqu’au passé criminel. À l’interne, on s’est doté d’une clause de signalement. Nous encourageons chacun de nos employés à signaler tout élément qui serait le moindrement suspect. Enfin, retenez que nous nous soumettons à une vérification externe complète pas une, mais deux fois l’an!»

Je reconnais que le Fonds FTQ semble maintenant être géré plus étroitement et ça fait du bien à entendre. Avec ses 7,3 milliards d’actifs, le Fonds est un outil formidable pour l’économie sociale du Québec. Savoir que sa santé prend du mieux et que la reprise s’y pointe, ça rassure bien du monde. Après tout, près de 600 000 personnes se fient sur ce bas de laine pour améliorer leur sort à la retraite ou pour l’achat d’une première maison!

>Apprenez comment on peut déposer des actions du Fonds FTQ dans un CELI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Je t'aime malgré tout

    t'aime malgré tout

    C'était un vendredi matin. Un jeune homme d'affaires a finalement décidé de demander une augmentation de salaire à son patron. Avant de quitter la maison pour l... Lire la suite

    Par  Do22
    BIEN-ÊTRE, CÔTÉ FEMMES, PSYCHO
  • Fonds d'écran - Mars 2010

    Fonds d'écran Mars 2010

    En fonds d'écran pour le mois de mars : deux photos prises à La Villette (Paris 19e) en février, dans des tonalités gris acier un peu froides pas très gaies mai... Lire la suite

    Par  Myrtilled
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS, JOURNAL INTIME, TALENTS
  • La Chaux-de-Fonds

    Chaux-de-Fonds

    Tourisme hivernal Aux portes de chez moi Samedi matin, comme le reste de la semaine, malgré 9h de sommeil je me suis réveillée exténuée, l’énergie enterrée... Lire la suite

    Par  Dunia
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • fonds d'écran...

    fonds d'écran...

    Aujourd'hui je vous propose quelques fonds d'écran que j'ai pu réaliser au cours de mes balades,ainsi je vous donne la possibilité de profiter de mes clichés... Lire la suite

    Par  Millezime
    BRICO, DÉCORATION
  • fonds d'écran...

    Aujourd'hui je vous propose quelques Fonds d'écran Réaliser que j'ai pu au cours de mes balades, Ainsi je vous donne la Possibilité de Profiter de mes clichés e... Lire la suite

    Par  Millezime
    BRICO, DÉCORATION
  • fonds d'écran...

    fonds d'écran...

    Aujourd'hui je vous propose quelques Fonds d'écran Réaliser que j'ai pu au cours de mes balades, Ainsi je vous donne la Possibilité de Profiter de mes clichés e... Lire la suite

    Par  Millezime
    BRICO, DÉCORATION
  • La FTQ encore au cœur de l’actualité policière

    encore cœur l’actualité policière

    Après avoir eu un hiver assez calme comparativement à un printemps et un automne 2009 assez difficile, la FTQ est à nouveau projetée à l’avant-scène médiatique. Lire la suite

    Par  Politicoblogue
    INFO LOCALE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte