Magazine Cuisine

Dégustation buissonnière

Par Oenotheque

Sébastien Lapaque : Le petit Lapaque des vins de copains.

L’avant-dernière édition des Vendredis du vin avait pour thème « les vins de copains », une occasion idéale pour lire ou relire ce « petit Lapaque » qui leur est consacré. Loin d’être un guide de vins faciles à boire, il ouvre le débat et les perspectives, entre essai sur les évolutions de la viticulture, carnet de route et portraits de vignerons autant que de leurs vins. Des vignerons qui, selon Sébastien Lapaque sont les garants de la diversité et de la richesse des vins, même s’ils ne représentent que 1% du vignoble français. Il met en effet un point d’honneur à défendre ceux qui refusent la standardisation progressive des vins, qui mettent en avant les spécificités de leur terroir plutôt que la volonté de se conformer à un goût dominant, un résultat souvent obtenu au travers de leurs méthodes naturelles de travail.

Pas de Bordeaux dans ce livre ? Nous embarquant dans un véritable Tour de France, Sébastien Lapaque fait cependant un large crochet autour de Bordeaux, dont on ne trouvera nulle place dans son livre. Un parti-pris un peu radical, mais que l’auteur assume pleinement pour cette « dégustation buissonnière » où il ne cherche nullement à être exhaustif. Ses choix nous conduisent auprès d’une centaine de vins, autant de prétextes pour aborder l'histoire, la géologie, le climat, la littérature, l'art, le droit… et bien entendu pour aller à la rencontre des femmes et des hommes qui ont réalisé ces vins.

Autre parti-pris, le livre privilégie le texte et n’est pas illustré. A nouveau, nous nous éloignons de la notion de guide pour approcher plutôt le registre du récit ou de l’essai. Essai réussi, puisque nous en sommes déjà à la seconde édition, qui arrive comme un contrepoint salutaire à la folie des primeurs 2009 d’une région dont l’absence dans ce livre n’est finalement pas très étonnante…

petitlapaque

Le petit Lapaque des vins de copains. Sébastien Lapaque. 188 pages. Editions Actes Sud. 2009 (première édition : 2006). 16 €.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines