Magazine

Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

Publié le 06 juillet 2010 par Paul
Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

Transmit est vraiment un super client FTP et c’est Alban qui me l’a fait découvrir, ou plutôt redécouvrir. Pour rappel, le FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de communication qui permet d’échanger des fichiers sur un réseau. Je ne vais pas présenter le logiciel dans son ensemble, ni revenir sur ses impressionnantes fonctionnalités puisque le site officiel est là pour ça (profitez-en pour jeter un coup d’oeil à Coda). Et puis à la base Transmit n’est finalement qu’un client FTP comme d’autres (FileZilla par exemple) si ce n’est qu’il est disponible uniquement sous Mac (moyennant $34). Aujourd’hui il y a surtout deux excellentes fonctions de Transmit 4 sur lesquelles je souhaite revenir : « Sync » et « Disks ». Avant d’entrer dans le vif du sujet je ne peux que vous encourager à essayer ce logiciel très simple d’utilisation et qui dispose d’une interface vraiment sympa. Il est entièrement codé en 64 bits, supporte l’envoi de commandes SSH, Amazon S3, etc… De plus la vitesse des transferts est réellement impressionnante avec la possibilité de limiter la bande passante utilisée Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

Synchronisation d’un FTP avec le Mac

Tout comme iTunes synchronise les musiques de votre iPod/iPhone/iPad avec votre Mac, Transmit 4 sait synchroniser les fichiers de votre serveur FTP avec celui-ci. C’est un peu l’équivalent de Copy Carbon Cloner mais en « version FTP ». Je pensais d’ailleurs pouvoir faire ça avec CCC mais j’ai un peu surestimé les capacités de ce (pourtant) très bon logiciel. A noter que le logiciel Copy Carbon Cloner ne peut absolument pas remplacer cette fonction car il ne supporte que des volumes formatés en HFS+.

Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

[ATTENTION JE RACONTE MA VIE !] Je cherchais un logiciel de sauvegarde incrémentale (ou incrémentielle) via FTP et là je pense sincèrement l’avoir -enfin- trouvé ! J’aurais bien sûr pu dupliquer la VM (Machine virtuelle) sous VMware Infrastructure ou encore faire un crontab bancal (.tar.gz touSSa) mais je voulais une solution simple, rapide et efficace. Je me voyais bien régulièrement sauvegarder (ou faire des snapshots de) la machine virtuelle et rapatrier des centaines/milliers de Go via ma connexion ADSL. Là c’est PERFECT ! Plus qu’à bidouiller my.cnf pour déplacer /var/db/mysql/ dans /usr/home/web/ Comme ça j’effectue avec Transmit 4 un backup complet du FTP et de mes bases de données MySQL. Mwouahahahahah c’est UNBELIEVABLE, j’suis diabolique KrKrKr Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP) La drogue c’est mal… Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

Un disque dur virtuel en guise de FTP

Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

Grâce à Transmit 4 vous aurez en permanence votre FTP « sous la main » (ou plutôt sur le Finder). Le logiciel va créer une sorte de disque dur virtuel (vive MacFuse) que vous pourrez utiliser comme tel. Vous ajoutez, supprimez, renommez, déplacez des dossiers ou fichiers avec une simplicité déconcertante : supporte évidemment le glisser-déposer (Drag-and-drop pour les intimes). Et bien sûr, deux cerises sur le gâteau pour le prix d’une ! D’une part vous pouvez quitter le logiciel tout en conservant ce « disque dur virtuel » sur le Finder, et d’autre part les miniatures des fichiers sont totalement supportées !

Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP)

Le mot de la fin…

L’éditeur Panic développe des logiciels de qualité et c’est toujours avec grand plaisir que je dépense quelques dizaines d’euros : jamais eu le moindre regret à ce niveau là. Que du bonheur, un peu comme GameLoft avec les jeux mobiles quoi Transmit 4 et la sauvegarde incrémentale (via FTP) Deux questions restent néanmoins en suspens :
- A quand un terminal dans Transmit alors que Coda en intègre déjà un ?
- Après Coda l’éditeur et Transmit le client FTP, aurons-nous droit à un (My)SQL Manager ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paul 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte