Magazine Culture

Janelle Monae: live @ la Maroquinerie, Paris [05/07/2010]

Publié le 06 juillet 2010 par Akram02

http://i50.tinypic.com/oa9jie.jpg

C'est les vacances ce qui me permet d'enchaîner les concerts en ce moment, du coup après Corinne Bailey Rae je suis allée voir Janelle Monae hier à la Maroquinerie. Comme d'habitude, placée devant et prenant mon mal en patience en faisant la causette avec des potes. Première partie qui commence à 20H30 avec un Saul Williams haut en couleur. Monsieur Williams nous a fait un slam d'une quinzaine de minutes, ce qui a amplement suffi à tous nous mettre une grande claque. Ses mots ont fusé d'un naturel déconcertant et rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Il salue poliment le public "Where my niggas at?!" et repart dans les coulisses dans un tonnerre d'applaudissements.

Janelle n'arrive pas de suite sur scène, un étrange type à chapeau fait son apparition et prend la parole. Considérons que c'est le présentateur du spectacle qui va suivre, il annonce la couleur, blague avec nous et partage le peu de français qu'il connait "Bonsoir ! Ca va?". Toutes les lumières s'éteignent alors lorsqu'il rejoint à son tour les coulisses. L'intro de The Archandroid retentit, la pression monte et le public semble à la fois impatient et excité. Trois figures couvertes d'une cap et d'une capuche prennent la place sur scène, le dos au public et le show commence par "Dance Or Die". Le truc c'est que des trois silhouettes on ne savait pas où se situait Janelle donc lorsqu'elle s'est retournée face à nous c'était l'explosion de joie! Ca s'enchaîne directement avec "Faster", Janelle s'abandonne à une danse endiablée mais je crois que tout le monde faisait plus ou moins la même chose dans la salle, diffiicile d'y résister! D'ailleurs elle fait vraiment penser à Andre 300 dans la gestuelle et parfois même un peu à MJ.

On a donc eu le droit au final à "Many Moons", "Cold War", "Locked Inside", "Mushrooms & Roses", "Tightrope", "Smile" (et j'en oublie sûrement d'autres...) et aussi à une interlude de son guitariste...pas de "Neon Valley Street" à mon grand regret... Janelle est aussi bonne en studio que sur scène, elle m'a carrément bluffé sur "Smile"...magnifique voix qu'on n'entend pas tant que ça sur son dernier album à mon avis. Par contre ça s'est terminé beaucoup trop tôt, je suis restée sur ma fin et quand elle est partie sur le "Purple Haze" de Jimi Hendrix je m'attendais à ce qu'elle fasse un encore mais non. A la place le monsieur au chapeau est revenu et nous informe qu'il sera possible de parler et de prendre des photos avec Janelle moyennant 15 euros initiallement puis le prix passe à 10 euros. Dommage pour ma poire, mon porte-monnaie ne porte ni monnaie, ni billet...Vu la foule qui s'est empressée à aller acheter les billets du Meet & Greet je crois que la rencontre n'aurait sans doute pas durée bien longtemps...mais bon pour 10 euros je l'aurai fais. Janelle a beaucoup partagé avec le public à travers sa danse et de la mise en scène orchestrée à la façon d'une comédie musicale mais pas vraiment pas le dialogue. Légère déception sur ce point là. Mais bon je lui pardonne elle s'est vraiment donnée à fond, ce fut un plaisir de la voir sur scène car elle donne vraiment vie à sa musique. Je partage 3 vidéos avec vous: "Intro" x "Dance Or Die" x "Faster", "Cold War" et "Smile".



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines