Magazine Cinéma

Si c'était lui...

Par Ffred

Un film de Anne-Marie Etienne avec Carole Bouquet, Marc Lavoine, Florence Foresti, Jean Senejoux, François-Eric Gendron

Comédie, France, 1h28

Sortie en salle le 12 décembre 2007

Ma note : * * *

Synopsis

Valentin, un jeune homme à l'humour désespéré, a tout perdu : sa petite amie, son job et son appartement. Il squatte chez un oncle absent dans les beaux quartiers. Sur le même palier, Hélène et son fils Jérémy. Forte et indépendante, Hélène, auteur à succès, pourfend à travers ses livres les inégalités sociales et tous les a priori.
Entre eux, un chat qui va et vient, un fils en quête de père, une soeur en quête d'amoureux, un éditeur coincé mais aussi ce qu'on ne dit pas, ces différences qu'Hélène tend à dénoncer et auxquelles nos deux personnages vont se cogner pour doucement se rapprocher et peut-être se rencontrer.

Critique

Faute de mieux et un peu à reculons, je me suis retrouvé devant ce film. Attendant le pire c'est une excellente surprise qui était au bout de la projection. Une excellente comédie sentimentale mêlée de social avec des dialogues aux petits oignons aussi jubilatoires que les acteurs.

Car ils sont vraiment tous très drôles et très attachants. Carole Bouquet belle, coincée et décalée, un peu comme dans Travaux mais elle le fait si bien, qu'on ne peut que l'aimer. Marc Lavoine est quant à lui très convaincant, bien plus en tout cas que dans le récent Le coeur des hommes 2. Une belle performance tout en nuance, en force et en tendresse à la fois.

Florence Foresti trouve ici un rôle un peu plus consistant que ce qu'elle avait fait jusqu'ici au cinéma. Après une courte mais mémorable scène dans le récent Détrompez-vous, elle trouve là un rôle à la fois hilarant et sans doute le plus touchant du film. Même si son personnage est proche de celui qu'elle tient régulièrement sur scène ou à la télé, ça fait très plaisir de la voir ainsi. On espère la voir en premier rôle très bientôt.

Alors d'accord, il n'y a rien de nouveau dans cette histoire déjà racontée cent fois et on évite ni les clichés ni les invraisemblances, et la mise en scène ne casse pas trois pâtes à un canard. Mais il faut juste ne pas le prendre au premier degré et juste voir le film comme on a envie de le voir : une comédie où l'on rit et l'on sourit tout le temps, qui fait passer un bon moment et qui donne la pêche. C'est ce qu'on demande d'abord à une comédie et là, pour le coup, c'est mission réussie. Alors passez sur les quelques défauts et laissez vous embarquez pour une histoire sympathique et un film très drôle. A voir.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines