Magazine Journal intime

Découvrir les sciences pour répondre aux questions et utiliser le cerveau gauche et droit

Par Vanessav
J’ai toujours aimé les découvertes mais j’ai subi les expériences scientifiques scolaires plus que ne les ai savourées. Et pourtant je trouve formidable cette démarche de compréhension.
J’allais sur cette voie là pour partager avec le lutin de petites « mises en scène » mais c’est vraiment le billet de Marmottons qui m’a poussé à plus de rigueur : d’activités, certaines sont devenues expériences avec une hypothèse, des observations.

J’avais déjà besoin de savoir quoi envisager avec lui. Un rappel du contenu des programmes de l’école maternelle concernant l’expérimentation scientifique est le bienvenue :
« - l’enfant découvre le monde proche (...) il observe, il pose des questions
- [les enfants] fabriquent des objets
- les enfants observent les différentes manifestations de la vie
- en manipulant des objets variés, les enfants repèrent (...) des propriétés simples » (source de l’extrait)

Fallait-il partir des livres de vulgarisation scientifique ? Le texte dessous montre les lacunes des propositions des années 1980.
« Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science…(…)
Le texte : La lecture de concert avec l'enfant est particulièrement intéressante, elle permet de cerner les causes des incompréhensions (…)
Schémas : Une lecture conjointe avec l'enfant, ainsi qu'une question avec dessin du type «dessine le trajet d'un aliment dans ton corps » sont complètement révélatrices.(…)
Compréhension d’ensemble : A côté de ces problèmes ponctuels, induits par le texte ou les schémas, faciles à éviter à condition de les avoir repérés, un certain nombre d'autres points de conception plus complexes, peuvent être également envisagés.(…) Là aussi [des] investigations permettraient d'approcher des éléments de présentations» (extrait de la Revue française de pédagogie n°76, 1986 ; « Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants par par A. GIORDAN et D. RAICHVARG)
Les propositions contemporaines sont sorties de cette idée d’encyclopédisme et nous offrent plus d’implication de l’enfant : du ludique mais aussi du littéraire où l’enrichissement culturel passe sous une histoire qui leur parle d’eux… voir ce billet avec trois propositions de lectures pour les plus jeunes et les ados.

Sans prendre la place de l’enseignement, j’ai envie, aussi, de proposer des activités, voire des expériences, dès que le lutin pose une question. Au lieu de lui donner la réponse toute faite, nous la découvrons ensemble… mais même avec cette idée, ce n’est pas évident de trouver des voies de découvertes et de partages ainsi que des expériences scientifiques pour leur âge.
Des activités de type Montessori sont présentes grâce aux livres « Jeux d'après la pédagogie Montessori : Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans » et « Activités Montessori : Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans » de Maja PITAMIC.
D’autres livres d’expériences scientifiques proposent vraiment de belles voies. La collection "Croq'sciences" de Nathan est de ceux que je préfère pour l’instant, avec une envie forte de regarder ceux de Mireille HARTMANN des éditions Le pommier ou de regarder plus avant la collection « Les petits débrouillards » de Albin Michel.

Des ressources internet sont aussi les bienvenues et, chouette, elles sont nombreuses.
La main à la pâte offre de nombreuses propositions, avec l’âge de présentation, en :

- Acoustique : Son

- Astronomie et espace : Ciel, Terre, Univers et Météorologie

- Biologie animale et végétale : Alimentation, digestion, Animaux, Classification d'êtres vivants, Croissance, vieillissement, Locomotion, Plantes et Reproduction

- Biologie humaine : Alimentation, digestion, Cinq sens, Croissance, vieillissement, Hygiène, santé, Locomotion, Respiration, circulation

- Ecologie : Ecosystèmes, Environnement

- Electricité : Circuits électriques et Energie

- Energie : Energie

- Evolution : Classification d'êtres vivants

- Magnétisme : Matériaux, propriétés

- Matière et matériaux : Air, Changements d'état, Eau, Matériaux, propriétés et Mélanges, solutions

- Mécanique : Leviers, balances, Mouvements et Objets techniques

- Mesures : Leviers, balances, Mesures de durée et Météorologie

- Optique : Couleurs et Ombres, lumière

- Technologie : Matériaux, propriétés et Objets techniques


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Un autre lien de recensement
ici en physique-technologie et biologie.
Educatout
Les débrouillards ou ici ou là ou là
Et puis des magazines jeunesse peuvent nous aider, aussi : Cosinus, Sciences et vie découvertes, Sciences et vie junior et plus tournés vers la nature Wakou et Wapiti.

J’aime l’idée que par là, les deux parties du cerveau pourront cohabiter avec équilibre. Regardez donc cet exemple optique très parlant : dans quel sens tourne la demoiselle ?

"Vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d'une montre : vous utilisez plutôt votre cerveau droit. Ce dernier vous relie à des structures qui traitent l'affectif et l'émotionnel, ainsi que l'image. Vous innovez et prenez des risques, donnez de l'importance à votre intuition et êtes créatif.
Vous la voyez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous utilisez plutôt votre cerveau gauche. C'est la partie de la raison et de la logique scientifique, du langage. Vous êtes rationnel et à l'aise avec la théorie. " pour plus d’explications, allez donc voir le billet d’origine.

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