Magazine Voyages

Un gîte en paille à Tredez-Locquémeau

Publié le 10 juillet 2010 par Abritel

Gite en paille - BretagneTerre et mer. Entre Trébeurden et la baie de Morlaix, à une dizaine de kilomètres de Lannion, se trouve un petit port de pêche bercé par la brise marine et ceint de falaises. Le sentier des douaniers, qui le traverse en se faufilant le long de la côte, livre un environnement encore vierge, paradis des oiseaux de mer et des randonneurs. Bienvenue à Trédez-Locquémeau, village de quelque 1 200 âmes bordé de plages de sable fin et de galets. Dans cet ancien port sardinier qui abrite aujourd’hui nombre de bateaux de plaisance, se dresse sur les hauteurs une construction innovante, tout juste sortie de terre.

Pour la propriétaire Valérie Renaudat, installée dans la région depuis dix-sept ans, « bâtir une maison correspondait à un rêve d’enfance ». Un rêve qu’elle a empoigné à bras le corps avec l’aide de son époux, en orientant son projet vers un éco-gîte. « Pas question de faire autrement ! », ajoute cette écologiste convaincue.

Dans cette région des Côtes-d’Armor, riche en maisons de caractère, ce gîte en paille et en bois insuffle un esprit nouveau. Le salon, la cuisine et les trois chambres donnent tous sur la mer. La terrasse en pin Douglas, plein sud, s’ouvre sur un terrain de 2 400 m2 mêlant genêts et ajoncs, caractéristiques de la lande bretonne. Les câbles électriques ont été blindés afin de diminuer les nuisances des champs électromagnétiques. Quant à l’eau chaude sanitaire, elle est fournie par un chauffe-eau solaire. De quoi garantir confort et prise en compte des problématiques environnementales pour un séjour au grand air… Kenavo !

Les atouts écolo

Matériaux naturels (bois, paille, enduits terre et chaux) > Chauffe-eau solaire > Poêle à granulés > Produits sanitaires biodégradables > Electroménager et éclairage basse consommation > Jardin sans pesticides.

Voir cette annonce réf. 654893 sur abritel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine