Magazine Internet

Rentabiliser son site avec ClickBank

Publié le 11 juillet 2010 par Jbjweb

ClickBank est une immense plateforme de vente en ligne d’origine américaine, mais qui s’est ouverte au marché francophone depuis peu. Clickbank offre aux vendeurs de produits immatériels et de services (mais également certains produits matériels comme des CD, des DVD ou des livres) une architecture qui prend en charge l’ensemble de leurs opérations, depuis le paiement électronique et la facturation à la gestion des comptes clients. ClickBank met également en relation les vendeurs et les affiliés, et c’est ce qui nous intéresse le plus évidemment. ClickBank peut en effet représenter une source de revenu très appréciable.

En avant-propos, je tiens à souligner qu’être affilié est une activité à prendre au sérieux, et exige du travail, du temps et de la réflexion. Ne croyez pas aux contes de fées en ligne qui vous promettent des dizaines de milliers d’euros par mois sans quasiment rien faire. Un affilié gagne de l’argent en fonction du nombre de ventes qu’il apporte à un vendeur. Donc, le seul, l’unique secret est : plus vous générez des ventes, plus vous serez payés. Le rendement dépend donc non seulement de votre capacité à convaincre les clients potentiels, mais également à choisir les bons produits. C’est la raison pour laquelle certains affiliés font plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois et d’autres arrivent difficilement à atteindre quelques dizaines.

Commencer avec Clickbank

La première étape est de s’inscrire sur ClickBank. L’inscription est gratuite et se fait ici : http://www.clickbank.com/affiliateAccountSignup.htm. Remplissez soigneusement le formulaire, et n’oubliez pas que vos premiers paiements se feront par envoi de chèques, donc ne vous trompez pas sur l’adresse ! Le formulaire vous permet également de choisir un nom d’utilisateur ClickBank. Là, faites très attention, car ce choix est définitif. Ne prenez pas un pseudo ridicule ou qui peut heurter les sensibilités de certaines personnes, car il est sera vu par le vendeur et par l’acheteur, et un mauvais pseudo peut anéantir toutes vos chances de réaliser une vente !
Une fois que vous avez confirmé votre adresse mail, votre deuxième étape est de choisir les produits que vous allez promouvoir. Vous trouverez tous les produits commercialisés par ClickBank dans la « Place de marché » (http://www.clickbank.com/marketplace.htm), rubrique Catégorie.

Rentabiliser son site avec ClickBank

Choisissez une des catégories pour avoir la liste des produits. Ne faites pas un choix au hasard. Vous devez soit choisir un produit qui vous est familier, soit être prêt à apprendre rapidement tout ce qui concerne un produit potentiellement lucratif. Si vous êtes par exemple déjà à la tête d’un forum très fréquenté sur le jardinage, choisir un produit de jardin pourrait être un choix naturel, car vous disposez de la légitimité nécessaire pour recommander ce genre de produits, et vous êtes un « leader d’opinion », capable de convaincre un grand nombre de vos visiteurs d’acheter un produit. La question du choix des produits à promouvoir est tellement importante que j’en ferai un article complet. Pour l’instant, continuons dans notre découverte de ClickBank.

Lien d’affilié

Une fois que vous avez choisi un produit qui semble intéressant, cliquez sur le bouton vert « Promouvoir ». La boîte de dialogue vous demandera votre nom d’utilisateur, et générera un lien d’affilié. Le lien était anciennement de la forme votrepseudo.nomduproduit.hop.clickbank.net, et ce type de lien continue à fonctionner si vous êtes déjà un affilié de ClickBank. Le nouveau lien est une représentation cryptée de l’ancien lien, donc du genre suitedelettreetchiffresincomprehensibles.hop.clickbank.net. C’est ce lien que vous allez utiliser pour promouvoir le produit. Lorsqu’un client qui a cliqué sur ce lien achète le produit, vous êtes automatiquement reconnu comme étant l’affilié à l’origine de la vente. La vente peut ne pas être immédiate : si le visiteur suit votre lien d’affilié mais arrête la procédure avant de payer, et qu’il achète le même produit dans un délai de 60 jours (même en utilisant un favori ou son historique ou en saisissant directement l’url et non en suivant votre lien), vous toucherez tout de même votre rémunération d’affilié. Si le visiteur utilise par contre plusieurs liens d’affiliés avant de finalement acheter le produit, c’est le dernier lien utilisé qui sera rémunéré, et non le premier.

Se faire payer

Une fois que vous avez commencé à promouvoir le ou les produits et que vos liens génèrent des achats, vous allez recevoir des paiements. C’est le vendeur qui décide du pourcentage de rémunération de ses produits, et le taux varie de 1% à 75%. Le pourcentage varie évidemment en fonction de l’attractivité du produit, de la quantité disponible (vente régulière ou promotion spéciale) ou encore du prix de vente du produit. Ce sera l’un des critères de votre choix de produit : vous devez choisir un produit bien rémunéré, c’est-à-dire qui puisse se vendre en quantité acceptable et qui rapporte convenablement à chaque vente. Supposons que vous avez le choix entre différents produits à 100$ (le dollar reste encore la principale unité monétaire sur ClickBank). Cela ne sert par exemple à rien de promouvoir un produit qui rapporte 75% mais qui ne fait qu’une vente par mois (soit un revenu de 75$) alors que vous avez un autre produit qui ne rapporte que 35% mais qui se vend dix fois par mois (soit 350$). De même, 20% de 100$ est préférable à 50% de 30$, si vendre la même quantité de ces produits requiert le même effort.

Avant de recevoir un paiement, il faut définir un seuil de paiement, au-delà duquel vous commencerez à être payés. Pour cela, allez dans « Paramètres du compte », ensuite cliquez sur « Modifier » dans « Informations sur le Paiement ». Le seuil de paiement par défaut est de 100$, et vous pouvez choisir une somme entre 10$ et 1.000.000$. Une fois que votre solde dépasse cette somme, vous allez recevoir un chèque de ClickBank. Dès que vous dépassez trois chèques dans un délai de 12 semaines, vous pouvez demander à recevoir un virement bancaire à la place du chèque. Attention : outre le seuil, ClickBank a également mis en place des restrictions au sujet de l’envoi des chèques : vous ne recevrez de chèques que si les ventes ont été effectuées avec au moins 5 numéros de cartes de crédits différentes, et avec au moins deux types de paiements différents (Visa, Mastercard, Paypal). Ces mesures sont destinées à éviter que vous ne fassiez vous-même quelques achats avec vos propres liens et donc à obtenir frauduleusement des remises équivalentes à votre pourcentage d’affilié.

Voilà, j'ai fini cette première présentation de ClickBank. Dans les articles suivants, je me pencherai sur les éléments les plus importants de ma vie d’affilié : le choix des produits à promouvoir, et la façon de promouvoir ces produits pour générer des ventes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine