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Allez le vert

Publié le 11 juillet 2010 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

OH MY GOD!

Ronald va-t-il enfin pouvoir mettre sa salopette au pressing? 30 ans que le Ronald français traînait ses guêtres rouge et or, et voilà que ni vu ni connu McDonald's change son mythique logo pour... et bien pour le même, mais ô surprise sur un joli fond vert.

SWITCH LOGO MCDO

C'est à la fois un choc (un peu comme si Coca devenait vert à son tour quoi....hum) et un non-événement puisqu'on a l'impression que côté McDo on a voulu faire ça discrètement, sans trop de  vagues. Ben oui parce que bon, si on commence à poser des questions sur le pourquoi du comment, il faut être solide, à plus forte raison quand on s'appelle Ronald. Le vert, c'est très pratique marketing-ment parlant, n'est-ce pas...De là à dire qu'il y a quelque chose derrière sur lequel s'appuyer, rien de moins sûr.

Rien qu'en cherchant quelques infos sur Internet, on s'aperçoit à quel point cette enseigne, qui fait partie intégrante de la culture populaire depuis des générations, déchaîne les passions. On voit de tout, on lit les pires légendes urbaines - j'ai envie de dire les pires conneries - à son sujet, c'est dingue. Saviez-vous par exemple que d'après Jeegly, intervenant sur le forum de marketing-etudiant.fr, McDo met des "verres de terre" [sic] <soupir...> dans la viande pour lui donner du goût? Au secours. J'ai envie de croire que les gens comme ce Jeegly ne sont pas si stupides mais par conséquent ça fait juste d'eux des gens mal intentionnés.

McDo paye sans doute aujourd'hui des années de manque de transparence, mais disons-le, aucune marque ne mérite d'être calomniée ainsi. Ce n'est pas comme si on avait déjà vu des gens contraint à manger un Big Mac sous la menace. On sait tous que c'est gras, pas healthy du tout, mais on y va quand même et quand on y va on assume. Bref je ne suis pas là pour faire l'apologie ou le procès du McDo, ni pour comprendre pourquoi ils ont switché pour le vert - ça me semble évident - mais plutôt pour essayer de comprendre ce qu'il y a aujourd'hui derrière ce changement de couleur, si justification il y a. Ecologie? Développement durable? Aliments sains? Comme je le disais le vert c'est pratique n'est-ce pas.

En bonne reporter d'investigation comme on dit je m'en vais donc sur le site français; oui en effet, il y a du légume, de la tomate qui dépasse, des fruits, du bio à boire dans le happy meal, du blé, de l' "exigence au quotidien", du développement durable au stand café, du sport avec l'iron tour pour enfants, de l'information nutritionnelle, de l'éco-promenade, de l'éco blog, un plan énergie renouvelable pour alimenter les restaurants, et j'en passe. OK, c'est bon, je suis convaincue. Ils méritent leur logo tout vert. Ca ne changera pas le nombre de calories dans un Maxi Best of, on est d'accord, mais accordons leur au moins la démarche - très en avance sur beaucoup d'autres enseignes.

Le mot de la fin? Soyons responsables ou arrêtons de nous plaindre, ce n'est pas comme si on ne nous l'avait pas dit avant.


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