Magazine Culture

Les mémoires du docteur Wilkinson de Vincent Thibault

Par Ngiroux

Les mémoires du docteur Wilkinson de Vincent ThibaultUn titre, une jaquette accrocheuse à souhait avec cet alligator stylisé, un revers offrant une biographie, photo du jeune auteur à l’appui : Vincent Thibault a d’abord été libraire et professeur d’arts martiaux avant de se consacrer presque exclusivement au travail spirituel et à l’écriture.  Défenseur de ce qu’il conviendrait d’appeler « l’optimisme éclairé », voyageur amusé, et étudiant de maîtres tibétains, il touche à des genres littéraires variés et est notamment l’auteur de contes , de nouvelles et d’essais. Oh !  Difficile de résister à cet attrayant emballage. 

Le docteur Wilkinson devient citoyen américain en 1934 à l’âge de 31 ans, anglais d’origine après avoir vécu son enfance au Canada.  Wilkinson passera l’essentiel de sa vie adulte en Louisiane. « Pas de femme, pas d’enfants, pas d’amis véritables, il s’accommodait des relations privilégiées qu’il entretenait avec ses patients en psychiatrie.» Souffrant de solitude, le Docteur Wilkinson épris de lectures et d’écritures écrit ses souvenirs, ses aventures, dans une petite ville de Louisiane, au cœur du bayou. 

L’auteur nous offre sans prétention ce court recueil de nouvelles, racontant les mémoires de ce psychiatre, des enquêtes, charmantes, amusantes, humoristiques, sans grand mystère, ni casse-tête, inspirées de Conan Doyle avec Holmes mais sans ce cher Watson.  Un bouquin que l’on glisse dans son sac de plage, qui vous fera sûrement passé une très agréable journée.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines