Magazine Science

Interview d'Arnold Munnich, conseiller scientifique à l'Elysée

Publié le 05 juillet 2010 par Loreline123

news_2010_Arnold_MunnichNature UK relatait le 28 juin dernier, les propos d’Arnold Munnich, conseiller scientifique de notre président, à travers une interview en anglais certes, mais qui mérite qu’on s’y attarde. Arnold Munnich est pédiatre-généticien. Il dirige le centre Jean Frezal des maladies génétiques à l'hôpital Necker, aux cotés de l'Inserm. Pour la revue Nature, il évoque son rôle de conseiller scientifique, qu’il tient depuis 2007 auprès de Nicolas Sarkozy.

L’axe principalement développé au cours de cet interview, au-delà des accointances d'ordre privé entre les deux hommes, consiste à vanter les mérites de la privatisation des universités, qui permettrait, selon Arnold Munnich de leur rendre ainsi toute autonomie, la liberté et l’ouverture nécessaire afin de retenir pouvoir retenir les chercheurs renommés. Depuis 2007, Arnold Munnich travaille donc à repenser les financements et l'organisation de la recherche biomédicale en France, et ce en se rendant à l’Elysée de 7 à 9 heures le matin et de 6 à 9 heures le soir, en plus de ces journées de cliniciens. Selon lui, l'organisation de la recherche biomédicale en France, qui fut longtemps entre les mains d'agences gouvernementales, afin de compenser la faiblesse des universités, est une structure monolithique, centralisée, qui a aujourd'hui trouvé ses limites.

Pour aller plus loin : Article source ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte