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Le Massage de Guillaume

Publié le 15 juillet 2010 par Lamamandeguillaume

Comme on me l'a demandé plusieurs fois, je mets ici le détail du massage de Guillaume, tel que nous l'ont appris à faire les conducteurs.  C'est une sorte d'échauffement quotidien, qui participe à l'étirement des muscles.

 

Il n'y a rien d'extraordinaire là-dedans, et il faut adapter aux particularités de son enfant (insister sur les parties les plus hypertoniques, s'il a tendance à serrer les cuisses, travailler l'ouverture, ou s'il a toujours les bras pliés, favoriser les étirements bras tendu).

 

On peut aussi s'en servir comme base de travail et demander conseil à son kiné ;) 

 

Votre loulou va certainement râler au début, mais il y prendra vite goût. Mettez de la musique !

 

C'est certainement bénéfique sur le long terme, faire des étirements doit limiter les douleurs musculaires et puis ca les entretiens, ca évite que les muscles "raccourcissent". 

 

Il faut vraiment prendre ca comme le massage que ferait un kiné à un sportif !!!

 

Ca prend environ un quart d'heure. 

 

Même si l'enfant est passif, c'est bien aussi de lui dire exactement ce que l'on fait ("je plie le pied droit") et de compter les mouvements.

 

 

Enfin, pour le massage, ils utilisent un lait à base de sauge (qui est un décontractant), mais on n'en trouve pas par chez nous (j'ai fait le tour de toutes les boutiques bio) ! à croire que c'est typiquement hongrois, et même sur internet, je n'ai rien trouvé (si quelqu'un à un lien vers une boutique, je suis preneuse !). Les plus téméraires tenteront une huile de massage avec une base neutre dans lequel on ajouterai des huiles essentiels de sauge (personnellement, je n'ai jamais tenté, je fais le massage avec une huile de massage lambda, tant pis pour la sauge). 

On commence un jour à droite, un jour à gauche. L’enfant est allongé sur le dos. Chaque mouvement doit être effectué au moins 5 fois.

Les jambes

La jambe qui ne travaille pas doit rester tendue.

 

  1. 1. On saisit le pied, on  plie et on tend la cheville alternativement
  2. 2. On fait des cercles avec la cheville dans les deux sens
  3. 3. On replie la jambe sur le ventre pied flex, on tend la jambe pied tendu.
  4. 4. On fait des cercles avec la jambe pliée dans les deux sens. Si l’enfant bouge on le maintient avec une main sur le ventre
  5. 5. Jambe pliée, on plie la jambe sur le coté, puis sur l’autre côté (on ouvre et onferme la cuisse).

 

Quand on a fait les mouvements avec les deux jambes, on travaille les deux jambes ensemble.

  1. 1. Jambes pliées, on fait des cercles avec le bassin, des deux côtés
  2. 2. Jambes pliées, on ouvre et on ferme les cuisses
  3. 3. Jambes pliées, on amène les genoux sur la gauche puis sur la droite (sur le ventre). Les hanches doivent rester à plat, on maintient l’enfant en posant la main surl’épaule opposée au geste.
  4. 4. On tend les jambes, pieds flexs maintenus (une fois, on tient 5 secondes)
  5. 5. Jambes tendues, on les lève en chandelle, pieds flex (une fois, on tient 5 secondes)

Les bras

On garde la main sur le coude pour que le bras reste tendu pendant l’exercice.

 

  1. 1. On plie le poignet, vers l’intérieur et vers l’extérieur
  2. 2. On fait des cercles avec le poignet, dans un sens plus l’autre.
  3. 3 On pose la main à plat, le bras tendu. Elle va toucher l’épaule une fois avec lapaume, une fois avec le dos de la main. On alterne, la main est tournée quand le bras est tendu, et la main à plat
  4. 4. On tend le bras latéralement, et la main va toucher l’épaule opposée
  5. 5. On tend le bras le long du corps, et on lève la main vers la tête
  6. 6. On fait des cercles avec les épaules, dans un sens, puis l’autre

 

Quand on a fait les mouvements avec les deux bras, on travaille les deux brasensemble.

  1. 1. On allonge les bras le long du corps, les mains ouvertes bien à plat (et les jambes bien tendues) (une fois, on tient 5 secondes … "Je suis bien allongé")
  2. 2. Bras le long du corps, on les lève en même temps vers la tête
  3. 3. Bras allongés latéralement (= en croix), on les ramène vers le buste (ils se croisent lesmains vont toucher l’épaule opposée)

Sur le dos

Sur le ventreLes bras sont tendus devant le visage.

 

  1. 1. On plie le genoux, le pied flex et on soulève la jambe (en maintenant le bassin)
  2. 2. On appelle l’enfant à droite et à gauche pour qu’il tourne la tête.

Les pieds

Je rajoute aussi le massage que me fait faire la kiné, pour ses pieds et son valgus...

 

On maintient le pied en équerre, la cheville bien dans l'axe.

 

  1. 1. On masse la plante du pied, en insistant bien sur la voute plantaire. Eventuellement, on peut masser avec une balle à picots.
  2. 2. on étire les doigts de pieds, un par un
  3. 3. on plie tous les doigts de pieds ensemble vers l'extérieur (l'inverse du grasping en fait, comme si le pied prenait appui sur sa pointe)
  4. 4. On enserre dans  la main le haut du pied, et on le fait "tourner" vers l'intérieur. 

 

 

 

Bon, ce n'est peut-être pas très compréhensible comme ça, j'essaierai d'ajouter des photos ce soir ou demain (donc repasser voir si le billet est mis à jour !).

 

Vous pouvez aussi télécharger le pdf du massage (sans la partie pour les pieds, hélas !) 


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