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Un jeu pour la Patrie !

Publié le 16 juillet 2010 par Cbarblu
Un jeu pour la Patrie !
Samedi 24 juillet, l’étude Gestas-Carrère mettra en vente à Pau une peinture murale de Pierre Puvis de Chavannes (1824 - 1898) faisant partie d’un ensemble qu’il réalise entre 1861-65 et 1879-82, et primitivement destiné au musée d’Amiens. L’œuvre intitulée Ludus pro Patria (94 x 280 cm, sbg) est présentée au Salon de 1882. Elle entre finalement dans les collections de l’industriel Lazare Weiller (voir préface du catalogue d'une première vente Collection Lazare WEILLER, Hôtel Drouot, vendredi 29 novembre 1901, salle n° 6).
Un jeu pour la Patrie !
Preuve de l’importance de cette œuvre murale qui passera en vente à la fin du mois, le Metropolitan Museum conserve dans ses collections une variante de plus petit format (33,3 x 134,3 cm, inv. n°58.15.1). L’estimation approximative de 80.000 euros (montant communiqué par l’étude au jour d’aujourd’hui) est donc largement justifiée. Rappelons que le 8 décembre 2009, la maison Christie’s vendait à Londres une œuvre préparatoire de Puvis d’un format légèrement inférieure (84 x 205 cm) et daté du 9 janvier 1895, Les Muses inspiratrices, pour 297 975 dollar soit 250 000 euro environ à l’époque.
Ludus pro Patria met en scène des villageois vaquant à leurs occupations dans un paysage arcadien aux accents du nord de la France.En dépit d’une linéarité évidente, trois groupes se dessinent dans un parfait équilibre. A gauche, les femmes s’occupent des enfants en compagnie d’un vieillard ; le groupe de droite leur fait pendant : des hommes dans la force de l’âge, drapés ou torses nus s’exercent au javelot.Au milieu : l’équilibre des sexes et le repos des âmes : deux femmes et deux hommes conversent attirant la curiosité d’un enfant.
Un jeu pour la Patrie ! Où le jeu, venu des temps anciens, occupe une place majeure dans la société. Car depuis l’Antiquité, le sport se veut démonstration positive de la force et de l’habilité des athlètes, incarnant la puissance et l’unité d’un peuple tout entier.
D’ailleurs, l’œuvre a totalement été construite pour rendre hommage à cette haute conception de l’exercice physique : la composition en frise, directement inspiré des bas-reliefs antiques, ainsi que la palette mat accentue l’homogénéité de l’œuvre, créant ainsi une unité visuelle.
Sous le pinceau de Puvis de Chavannes, le temps semble s’être arrêté ; les époques se mélangent. L’Antiquité vient enrichir, soutenir la « modernité ». Car le javelot n’est peut-être pas celui que l’on croit. Aux delà des apparences, la scène à quelque chose de contemporain. Par le jeu de la figuration symbolique, le fameux javelot est probablement la « fléchette » d’un jeu traditionnel champenois attesté dès le XIIe siècle, appelé « javelot » ou « tir sur cible ». La toile palimpseste révèle l’époque moderne par superposition avec le passé. Ainsi, le peintre hausse le peuple du Nord au rang de peuple fondateur, à la manière des Grecs et des Romains…
Une toile édifiante qui ne pourra que remonter le moral par ces temps sportifs moroses…
Pour aller plus loin :
Si l’œuvre figure dans le Catalogue du Musée des Beaux-Arts de LYON, Septembre 1998, on conseillera également la consultation du catalogue raisonné de Puvis de Chavannes par Aimée Brown Price et publié à la Yale University Press en avril de cette année.
Ludus pro PatriaCrédit : étude Gestas-Carrère

Les Muses inspiratrices Crédit : Christie’s

Adeline Germond,Historienne de l'art, spécialisé en peinture du XIXème s.  

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