Magazine Cinéma

Cinéman

Publié le 16 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Cineman

genre: comédie
année: 2009
durée: 1h30

l'histoire: Un homme ayant la faculté de voyager à travers tous les genres cinématographiques, tombe amoureux, lors d'un de ses périples, d'une jeune femme et met tout en oeuvre pour la sortir du film dont elle est retenue prisonnière.

la critique de Eelsoliver:

Sur ce blog, j'ai pu vous faire partager de nombreuses chiures, des films improbables, des nanars insipides ainsi que des véritables insultes au cinéma.
Indéniablement, Cinéman, réalisé par Yann Moix en 2009, appartient à la dernière catégorie. En effet, Yann Moix a la mauvaise idée de vouloir rendre hommage au noble septième art à travers une comédie grossière, vulgaire, nauséabonde et putassière.
Aussi, je vous préviens: vous verrez souvent les mots "grossier" et "vulgaire" apparaître dans cette chronique.

Autre idée saugrenue: le choix de l'acteur pour interpréter Cinéman, j'ai nommé ce nullard de Franck Dubosc. Certes, cet acteur est probablement compétent lorsqu'il s'agit de faire le showman ou encore d'incarner un personnage has-been, beauf et définitivement creux.
Il trouve par ailleurs un rôle à sa mesure en incarnant un professeur de mathématiques, peu clément envers ses étudiants.

Oui mais voilà, un jour, le héros trouve un mystérieux pendentif, capable de le projeter dans le cinéma. C'est le début d'une aventure pour le moins naveteuse, vulgaire et d'une rare bêtise.
Franck Dubosc est alors plongé dans le film Pour une poignée de Dollars, et se retrouve dans la peau d'un Clint Eastwood malade.
Il tombe également amoureux d'une actrice, Vivian Cook, qui a été kidnappée lors d'une séquence de Sissi.

Le but est alors de ramener la jeune femme dans le bon film. Pour cela, Cinéman doit voyager à travers plusieurs oeuvres cinématographiques.
Une idée qui aurait pu être séduisante, mais malheureusement plombée par une réalisation vulgaire, une comédie jamais amusante, nulle, grossière, dont le seul exploit est de salir définitivement le cinéma.

Les références sont évidemment nombreuses mais Yann Moix parvient toujours à se trouer et à passer totalement à côté des grandes figures du cinéma: Robin des Bois, Tarzan, Barry Lindon et bien d'autres... Franck Dubosc délivre une interprétation indigne, stupide, grossière, médiocre...
Bref, les qualificatifs ne manquent pas pour cette comédie nanarde, ratée de la première à la dernière minute. Une ignominie du cinéma.
Ce que la comédie française peut produire de pire... On a enfin trouvé un nom: Cinéman...

Note:

zizi_en_mousse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines