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Casting Ă  France 3 Ă  Strasbourg

Publié le 10 avril 2010 par Europeanculturalnews
Casting Ă  France 3 Ă  Strasbourg

Opus 4 "Casting" (c) mp


Un trompettiste danseur classique, un joueur de trombone « rappeur » et un ténor qui chante des chansons d’amour en jouant « accessoirement » du tuba : Le quartet d’instruments à vent « Opus4 » offre tout ça – et encore plus que ça – dans son nouveau programme « Casting ».

Deux joueurs de trombone (Nicolas Moutier, Laurent Larcelet) un trompettiste (Vincent Gillig) et un joueur de tuba ( Micaël Cortone d’Amore) : « Opus 4 », c’est eux ! Tous les quatre sont membres du OPS, de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Jeudi dernier, le 1er avril, ils ont donné un « concert du troisième type » pour des écoliers (une dizaine de classes environ) à la salle de concert de « France 3 » à Strasbourg.
Le programme, raccourci à 45 minutes, exige non seulement la maîtrise totale des instruments, mais aussi des compétences de danseur, des aptitudes contorsionniste et des talents de chanteur de la part des musiciens. Comme son nom l’indique, le spectacle parle de la concurrence entre les artistes lors d’un casting, mais il décrit aussi des liens d’amitié qui finissent par se créer quand ces mêmes artistes travaillent ensemble pendant un certain temps.

Casting Ă  France 3 Ă  Strasbourg

Opus4 "Casting" in Strasbourg (c) mp


On comprend l’enjeu de la sélection de deux manières : visuellement, car les musiciens sont tous en proie à une grande nervosité – jouée – et acoustiquement, parce que, cherchant à se surpasser mutuellement, ils expriment très clairement cette surenchère musicale.

Le programme, initialement conçu pour adultes, a été adapté pour les enfants sans pour autant diminuer le nombre de gags qui faisaient hurler de rire le public. En dehors du coté burlesque et comique, la prestation musicale était non seulement irrésistible mais aussi techniquement irréprochable. Elle racontait une histoire, rendue vivante grâce aux numéros de danse et aux prestations d’acteur de la part des musiciens. Beaucoup plus vivante du reste que si les musiciens étaient restés statiques, assis derrière leurs partitions.
La musique, composée « sur mesure » pour le quartet, est l’œuvre de Rémy Abraham, lui aussi membre permanent de l’OPS.

Les quatre comparses n’étaient pas seulement convaincants en jouant de leurs instruments, mais ils faisaient également preuve d’un talent certain comme chanteurs : La berceuse, chantée pour une minuscule sourdine, n’en est qu’un exemple. Les numéros de danse plus ou moins « gracieux » avaient besoin d’une parfaite coordination pour fonctionner. Grâce à l’excellent travail de la metteure en scène Cathy Dorn ils étaient pratiquement propulsés à un niveau « professionnel ».

Casting, une performance de chant, de danse, de comédie et de musique très réussie par le quartet « Opus4 » qui est déjà en train de concocter un nouveau spectacle pour l’année prochaine.

Texte traduit de l’allemand par Andrea Isker


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