Magazine Cinéma

DARKNESS de Jaume Balaguero

Par Djswan23

DARKNESS de Jaume Balaguero
DARKNESS de Jaume Balaguero (Espagne / 2002)
Titre original :
Genre : Fantastique
Durée : 102mn
Acteurs : Anna Paquin, Lena Olin, Iain Glen, Giancarlo Giannini, Fele Martínez

Résumé : Il y a quelque chose dans cette maison, quelque chose d’ancien et de sombre qui demeure caché, immobile et silencieux. L’obscurité est son univers. ELLE ne se déplace que quand il fait noir. ELLE en tire même son nom. ELLE vit là depuis quarante ans, dans cette maison au passé terrible, écrin d’un acte odieux, d’une barbarie épouvantable : sept enfants, des gens sans visages, un rituel bien rodé, et du sang, beaucoup de sang… Mais un grain de sable interrompt le rituel et en fige les acteurs. C’est pourquoi ELLE attend là depuis quarante ans, ELLE attend une délivrance. Une nouvelle famille emménage dans la maison, il y a un petit garçon. Un papa extrêmement nerveux, qui contrôle mal ses excès de colère. Une famille idéale, une cible idéale, au bon endoit au bon moment, enfin…

Avis : 7/10
Dans un style pas tout à fait conventionnel, différent des grosses productions hollywoodiennes, Darkness met en scène une petite famille qui pourrait être tout à fait banale. Les décors sont d’un quotidien rassurant, l’histoire se déroule tranquillement sous nos yeux, jusqu’au moment où le doute s’installe durablement dans notre esprit. D’un côté une jeune fille qui fantasme sur des évènements extraordinaires ; de l’autre un père de famille victime de crises de démences. Entre les deux un petit garçon couvert de bleus. Est-ce le père ? ou est-ce quelque chose de plus puissant ?
La petite famille idyllique peinte au départ évolue progressivement vers un univers plus glauque et inquiétant. Il faudra attendre la fin du film pour savoir avec certitude si c’est un drame social ou un film fantastique. En attendant, rien ne pourra se mettre entre vous et l’écran de la télé tant ce film et ses personnages sont attachants.
Pour sa première œuvre internationale, Jaume Balaguero réussi haut la main, en nous pondant un film envoutant et d’une grande sincérité. Après quelques participations en télévision, entre autre à la série « Historias para no dormir », en temps que réalisateur ou scénariste, il réalise « Los sin nombre » puis, beaucoup plus étonnant « OT, la pelicula », les coulisses du « Star Ac » espagnol et plus tard « Fragile ». « Darkness » nous fait déjà ressentir le futur réalisateur de « REC ».
Un grand moment de frayeur sans entrer à aucun moment dans le gore et la violence gratuite !

Google Buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djswan23 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines