Magazine Journal intime

Tandem

Par Trackoun

Cette une pratique courante dans les universités allemandes, lorsqu’on désire s’améliorer dans une langue étrangère. On cherche un(e) partenaire qui cherche à apprendre notre langue, et on se retrouve régulièrement pour discuter dans une langue ou dans l’autre (très mauvaise idée de parler l’un et l’autre 2 langues en même temps). Ça permet d’être vraiment concentré, de discuter de sujets variés, d’apprendre du vocabulaire et de se faire corriger (ce qui ne se fait jamais quand on est en groupe, puisque les gens comprennent quand même).

Au premier semestre, j’ai fait un tandem avec Imogen, une Erasmus anglaise. Elle parle très bien français mais ne le pratique plus du tout. Moi d’un autre côté j’avais grand besoin de m’améliorer en anglais. On se retrouvait les dimanches pendant environ 2h, 1h dans chaque langue. Ça combiné à tout le reste (lecture, séries télés, Erasmus) m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise dans la langue de Shakespeare. J’ai passé le TOEIC en mai et j’ai obtenu un score plus élevé qu’espéré. J’ai également passé le First en juin, j’attends les résultats fin juillet. J’espère vraiment l’obtenir car j’en ai besoin pour être diplômé en septembre. Je suis assez confiant mais bon on ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Concernant l’allemand, j’avais cherché à faire un tandem au semestre dernier, mais les deux allemands intéressés avaient finalement l’un après l’autre refusé vu leur emploi du temps trop chargé. Et avec le semestre entamé, le début des révisions en janvier, j’avais abandonné l’idée. Depuis mon arrivée à Dortmund, je me suis fait quelques amis allemands et j’ai donc convenu avec l’un d’eux, Hagen, de faire un tandem ce semestre. Il est parti en Erasmus l’année dernière en Écosse, et parle plutôt bien français. On se retrouve chaque mercredi matin, environ 2h aussi. J’ai moins de cours ce semestre et je regarde beaucoup moins la télé, mais le fait d’être en colocation avec un allemand et de faire le tandem me permet de continuer à pratiquer. J’ai également reçu de mes parents un livre et CD pour me perfectionner en allemand, ce qui me permettra de poursuivre une fois mon année finie.


Retour à La Une de Logo Paperblog