Magazine Concerts & Festivals

Mr Diagonal au Chaff, à Bruxelles, le 16 juillet 2010

Publié le 16 juillet 2010 par Concerts-Review

La Place du Jeu de Balle , endroit incontournable de la vie bruxelloise, a abandonné ses marchands et son "marché aux puces" pour faire place aux mélomanes curieux et aux amateurs de rock décalé. A droite, en sortant de la rue Blaes, le "Chaff " sera le théâtre, ce soir, d'un concert solo de Mr Diagonal, sans son légendaire  

 Black Light Orchestra, à l'initiative des Soirées Cerises ( Merci Fred !).

DSC03316.JPG

Peu de monde sur le coup de 19h30, ce qui nous permet de choisir une table stratégiquement bien placée.
Le public arrivera vers 20h et, finalement, c'est une terrasse bien garnie et attentive qui accueillera sur le coup de 20h30 celui qui dans le civil s'appelle Daniel Barbenel.
Auteur /compositeur / pianiste et chanteur , l'écossais compose des morceaux où le cabaret, la pop anglo-saxonne, le rock et le surréalisme s'entremêlent harmonieusement pour notre plus grand plaisir.
DSC03326.JPG

Formé en 2005, le Black Light Orchestra propose une musique drôle, intrigante, burlesque sur des textes poétiques, à la limite de l'absurde, décalés et merveilleux, saupoudrés d'un humour juif caustique et délicieux, dans un esprit music-hall de l'entre deux guerres .
Mr Diagonal nous parle de sa vie, qu'il compare à une bicyclette rouillée, des animaux (souvent), de l'uranium en Iran, des chats verts de Vega ( sa ville natale), le tout avec une inventivité musicale qui n'appartient qu'à lui.
" Je m'appelle Mr Diagonal et ceci ( il montre son clavier électrique) est mon piano à queue !" ( en effet une queue de panthère en peluche, est fixée à l'avant du clavier). Le ton est donné.
Chaque chanson est une véritable saynète , un mini scénario qui pourrait facilement être porté à l'écran. On ressent l'influence de Kurt Weill, on pense parfois aux Irrepressibles ( comme me souffle Michel), à Frank Zappa, à Gavin Friday (version acoustique).
DSC03327.JPG
Musique iconoclaste, theâtralisation, questionnements philosophiques, Dan Barbenel se moque des genres et cela fonctionne !
Le public est conquis.
Parmi les 2h de show proposées ce soir, en 2 sets, j'ai eu quelques coups de coeur comme : "My life is a broken bike", "Green cats from Vega", "Holiday on Ice" et son refrain accrocheur, "Little Red Pony", "Stephen Jay Hawkins"( pour plus d'infos interrogez google, lol !), "Tony the Tiger" ( le tigre des céréales Kellogg's devient inquiétant, irrésistible !..) et le formidable "School Prizes" joué une seconde fois, en rappel.
Le public est ravi, ovation.
Daniel se mêlera ensuite à la foule, félicitations, questions, l'homme est sympa, sans aucune prétention.
Le Black Light Orchestra tourne un peu partout en Belgique, en Europe, au Japon.

Mr Diagonal et ses acolytes font partie de ces musiciens insaisissables qui n'ont pas fini de nous surprendre.

DSC03328.JPG
Un 1er album "BBB" est sorti en 2008 chez Home Records, le prochain est enregistré et sortira en 2010 lorsque Daniel aura trouvé un nouveau label.
Allez voir Mr Diagonal et son Black Light Orchestra, lorsqu'ils se produiront près de chez vous, vous ne le regretterez pas, ce genre d'artiste est rare de nos jours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte