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Irlande : Dublin - jour 2 / partie 1

Par Monique

2ème jour, une température idéale pour se balader, j’enfile mes baskets, je descends prendre un copieux petit déjeuner. La place des viennoiseries sur le buffet n’est pas très grande, normal me direz vous je suis en Irlande. J’y trouve des minis croissants, pains au chocolat, pains aux raisins et des scones. Les viennoiseries étaient excellentes mais j’ai été un peu déçue par les scones, un peu trop farineux et secs à mon gout. (J’ai l’habitude des miens !) En allant chercher un jus d’orange, j’évite les haricots blancs à la tomates qui s’accordent pourtant très bien avec des saucisses, mais le matin j’ai un peu de mal a déguster du salé. Je sors de l’hôtel, je tourne a droite et je prends Westand Row, puis Lombars St East, pour me retrouver sur le quai qui longe River Liffey.

Quai River Liffey

Il est 10 heures du matin (heure locale) et j’ai l’impression d’être seule. Personne dans les rues, et encore moins de voitures. cela me semble bizarre, nous sommes pourtant dans la capitale !  The River Liffey passe en plein centre de Dublin et coupe la ville en deux. Dans la partie nord de Dublin, on trouve les quartiers les plus commerçants, et industriels. Dans la partie sud, on a les quartiers du Trinity College, celui de Temple Bar avec tous ses restaurants et pubs typiquement irlandais, un peu plus de parcs et jardins, des maisons résidentielles plus bourgeoises.

Quai River Liffey

Le Liffey était utilisé à l´époque des vikings pour se déplacer et faire du commerce. On emportait des produits depuis l´intérieur du pays vers la mer pour ensuite les exporter. Durant l´époque de la révolution industrielle, le Liffey s´utilisait pour transporter de la Guinness vers le Royaume Uni et les autres pays de l´empire britannique. Aujourd’hui, elle permet aux touristes de traverser la ville.

Quai RiverLiffey

Je traverse la Liffey par la pont Sean O’Casey Bridge et me retrouve face à l’IFSC (International Financial Service Centre). L’IFSC a été mis en place par le gouvernement Irlandais avec l’approbation de l’UE en 1987, et reconnu mondialement comme un pôle d’excellence pour une gamme de commerce international de services financiers.

Pont River Liffey

IFSC CHQ Building

Je longe le CHQ Building, centre commercial, conçu en 1821 par l’un des ingénieurs le plus remarquable de son époque l’écossais John Rennie. Comme vous pouvez le voir, il y a toujours personne… Je rentre dans la quartier des affaires et me retrouve au cœur du centre…

Centre IFSC

Centre IFSC

IFSC Centre

Je retourne sur le quais et m’attarde auprès du mémorial de la “Grande Famine”.

Memorial grande famine dublin

Ces statues représentent l’exode des Irlandais lors de la Grande famine de 1845 - 1852. Agriculture inadaptée, politique économique désastreuse  et l’arrivée du mildiou, décimant les cultures de pomme de terre, a eu des des conséquences terribles. Entre l’exode et les décès dus à la famine, la population s’est trouvée réduite de moitié, passant de 8 à 4 millions d’habitants.

Mémorial famine

Je continue sur le quai et me retrouve devant “Custom House”. Construit entre 1781 et 1791 par James Gandon. Il servait au départ d’hôtel des Douanes. Il échappa en 1921 à la destruction par un incendie et abrite aujourd’hui des bureaux administratifs et la cours suprême d’Irlande.

Custom House

Custom House

Custom House

Custom House

Custom House

Custom House

Je prends Gardiner Street  et monte au nord de Dublin pour me rendre au Mountjoy Square prendre un peu de repos. Toujours personne….

Gardiner Street Dublin

Mountjoy square

Bus Mountjoy square

Mountjoy square


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