Magazine

Uffie – Sex Dreams & Denim Jeans (2010)

Publié le 28 mai 2010 par Pax

Et c’est  en cette fin du mois de mai que Uffie est sacrée Princesse de l’electro. Sex Dreams & Denim Jeans sort enfin après quelques 4 ans d’attente, sans cesse annoncé, sans cesse repoussé. En 2010, il sort enfin, et élève donc Uffie à un rang encore plus haut que celui qu’elle occupait déjà.

Uffie – Sex Dreams & Denim Jeans (2010)

L’album alterne les pistes dansantes telles qu’on les connait et les pistes plus réfléchies, bien plus matures. Evidemment, certaines pistes sont déjà connues – Pop The Glock, Brand New Car, First Loveet certaines ne sont pas des surprises puisqu’elles avaient leaké ou étaient des singles promotionnels – MCs Can Kiss, ADD SUV, Illusion Of Love. Au final, c’est 8 nouvelles pistes qu’on reçoit avec cet album. Elles sont globalement excellentes. On trouve par exemple une reprise de Hong Kong Garden de Siouxie and the Banshes qui est loin d’être mauvaise, et pour être direct, je dirais même qu’elle est carrément bonnarde. D’autres comme Art Of Uff ou Our Song sont plus posées, plus réfléchies, des exemples parfaits de la nouvelle maturité de la petite MC. Elle revient sur son parcours, sur ce qu’elle en pense, une introspection. Our Song me ferait presque verse ma petite larme tellement elle est prenante. Les autres nouvelles pistes sont dans une veine peut-être un peu plus Uff-esque avec Neuneu et Ricky. Elles ne sont évidemment pas aussi prenantes quePop The Glock ou Robot Œuf (sur la compile Ed Banger Vol.3) mais on sent la patte de l’ancienne Uff’, de celle qui passait son temps à boire. Elle est devenue plus sage, plus posée, mais toujours énergique (et boudinée dans ses combi-short sur Cobrasnake). Elle a aussi, assez étonnamment, viré Texas et 60’s. Sex Dreams & Denim Jeans commense sur une intro au vocoder sur fond de boite à rythme avant de partir sur un background texan, on verrait presque le chapeau de cow-boy, tandis que Difficult nous ramène plusieurs années en arrière avec une mélodie fraiche et un piano un peu saloon. La dernière nouvelle est donc Give It Away. Posée et pas super catchy, c’est sans doute la moins bonne de l’album. Le refrain est pourtant très entêtant et nous reste facilement.

Pour ce qui est des pistes déjà connues, il est inutile de revenir sur les grandes Pop The Glock, Brand Nex Car et First Love, par contre, il est de bon ton de s’attarder sur ADD SUV et sur Illusion Of Love. Les deux sont des featurings, la première est en duo avec Pharrell Williams (le seul l’unique) et la deuxième avec Matt Safer. ADD SUV est une piste qui envoie du très lourd, à base de vocoder, de rap et de hip hop. En ce qui concerne la deuxième, elle est bien plus chanson. Pour finir, le monument MCs Can Kiss. La piste est une machine de guerre rappée qui explose tout sur son passage grâce à une MC au mieux de sa forme sur ses rimes et son flow avant de finir sur un solo de saxo. Hallucinant.

Uffie – Sex Dreams & Denim Jeans (2010)

La demoiselle a muri, en même temps, un divorce et une môme, ça vous pose une demoiselle, surtout à 23 ans. Pour un premier album, c’est d’une puissance étonnante. Le problème, c’est que ce genre d’album et de musique, ça ne se fait pas longtemps, ça reste parce qu’on est jeune. J’ai déjà peur pour le deuxième album (dans quelques huit ans hein ! Ne la pressons pas.) et tout simplement, je sais pas si elle continuera à faire de la musique.

M’enfin, tout ça mérite un beau 16/20.

Conseils :

  • Sex Dreams & Denim Jeans
  • Our Song
  • Hong Kong Garden

Uffesquement vôtre, Pax



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pax 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog