Magazine Internet

Trouver des infos sur une personne

Publié le 18 décembre 2007 par Francois Jeanne-Beylot

Techcrunch annonce une étude de Pew Internet and American Life Project qui montre que 47% des internautes adultes américains ont déjà effectué une recherche sur leur propre nom sur un moteur de recherche. 53% des personnes admettent avoir lancé aussi des recherches sur des collègues des proches, des voisins, etc. 60% des personnes interrogées affirment ne pas être concernées par les infos sur eux en ligne.

Cela s'explique par le fait que pour une recherche sur une personne physique, il convient de scruter le web invisible, c'est-à-dire les pages innaccéssibles par les robots des moteurs de recherche. Pour l'occasion, j'ai réactualisé un billet écrit il y a deux ans sur ce blog sur les conseils pour la recherche sur les personnes physiques :

1 - sur votre moteur de recherche préféré (essayez en plusieurs ...) tappez le nom de la personne sous la forme "prenom nom" puis "nom prenom", vous pouvez essayer quelques variantes avec la première lettre du prenom, un titre, etc. ... mais n'oubliez pas les guillemets ! Je vous conseille également sur Exalead la recherche par mots adjacents.

2 - Interrogez le web invisible ; toutes les bases de données qui ne sont pas scrutés par les moteurs de recherche : www.pagesjaunes.fr (rubrique pages blanches) pour les coordonnées personnelles, www.societe.com (recherche par dirigeant) et www.infogreffe.frwww.legifrance.gouv.fr (rubrique 'les autres textes législatifs et réglementaires', en saisissant le nom et prenom dans les mots-clés) pour toutes les apparitions au JO : décorations, nominations, etc., vous pouvez rajouter des sites d'annonces légales locaux, les bases de données professionnelles, etc. (recherche par dirigeant) pour les mandataires sociaux,

3 - On interrogerra ensuite les résaux sociaux : viadeo, linkedin, xing, facebook, etc.

4 - Pour finir, quelques sites transverses offrent des résultats parfois surprenants en reconstituant des biographies à partir d’information trouvées sur le Net : www.zoominfo.com et www.pipl.com scannent principalement les pages 'a propos' des sites d'entreprises (pas toujours visualisées par les moteurs). www.spock.com va créer des fiches sur les internautes à partir d'information collectées sur le Net et notamment grâce à un partenariat avec le réseau social Linkedin. Parmi les services payant, Nomination (www.nomination.fr) surveille les nominations de dirigeant dans la presse et le Who’s Who’s www.whoswho.fr propose de biographies validées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine