Magazine Coaching

Votre inconscient vous veut du bien

Par Marc Traverson

Nous sommes toujours tent??s de ramener le monde aux deux dimensions de la pens??e lin??aire. Une cause, un effet. Une erreur, un coupable. Une action, un r??sultat. Et ainsi de suite. On se prend ais??ment les pieds dans ce fil qui nous aveugle et nous limite.

La pens??e fran??aise est r??put??e cart??sienne, du nom de l'ami Descartes, explorateur du cogito ergo sum. Dans cette formule c??l??bre, le mot important, contre toute ??vidence, est celui du milieu, ergo : donc.

Donc, c'est la rapport de cause ?? effet dans sa dimension logique, quasi math??matique. Pourtant, si l'on parle de math??matiques, il y a longtemps que cette alg??bre trop simple a c??d?? la place aux th??ories qui s'efforcent d'embrasser l'infinit?? des relations circulaires qui pr??parent un avenir impr??dictible??? Quand le vol du papillon produit un cyclone ?? l'autre bout de la plan??te.

Nos pens??es "disruptives" semblent toujours tomber comme un cheveu sur la soupe. On est en train de r??fl??chir ?? la liste des clients ?? appeler pour leur proposer un nouveau service, et on pense ?? quelqu'un, qui n'est pas un client, et qui n'est pas concern?? par le service en question. En g??n??ral, on ??carte cette id??e, ou bien on se dit "il faudra que je pense ?? l'appeler", et bien s??r on se d??p??che de l'oublier. Les intuitions sont comme ??a, si on ne les cultive pas, elles s'??vanouissent. Et pourtant, dans cette situation, je recommanderais volontiers de d??crocher son t??l??phone pour appeler la personne en question. Et, si on n'a rien ?? lui dire, de se contenter d'un : "je me suis dit qu'il serait bien que je t'appelle". Si vous ne savez pas pourquoi vous l'appelez, il y a quelques chances qu'elle le sache.

Les ressources de l'inconscient sont ??tonnantes. Sa capacit?? ?? faire des ponts, des liens, est beaucoup plus grande que celle de l'esprit conscient. Il ne travaille pas par causalit??, mais par analogies, rep??rage de patterns (mod??les de situations), par activation d'??motions sous-jacentes. Il n'a pas toujours "raison", bien s??r, mais il brasse un plus grand nombre de donn??es que la conscience. Laissons jouer l'orchestre philarmonique qui est en chacun de nous, sa puissante capacit?? d'innovation et d'invocation, plut??t que le petit air de fl??te m??canique de notre pr??t-??-penser. Intuition rules, diraient les Anglais. Ergo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Traverson 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte