Magazine Beaux Arts

Expositions de photos d’Arles: polaroid en péril!

Publié le 29 juillet 2010 par Regardscurieux

William Wegman (Etats-Unis), 1987Mon itinéraire des rencontres photographiques  d’Arles, débute dans l’espace Van Gogh, un ancien hôpital dont le jardin avait été peint en son temps par Van Gogh. Quatre expositions y sont logées, dont  “Polaroids en péril” qui est sans doute celle qui m’a le plus marquée. L’exposition vise à alerter l’opinion sur le démantèlement d’une collection unique dans son genre. Le Musée de l’Elysée (Lausanne) , dépositaire de la partie européenne de la collection ( env 4500 photos) propose un aperçu de son fond. Il s’agirait d’une dernière chance de voir ces clichés réunis, car suite aux faillites de la société Polaroid (en 2001 et en 2008) la collection survit en sursis.  Une première partie (env 1200 clichés) a été déjà vendue aux enchères à New York en juin 2010.

La collection est née à l’initiative de l’inventeur du polaroid Edwin Land qui, à partir de la mise au point du procédé, avait pour habitude de fournir en appareils et en films les photographes professionnels, étudiants et amateurs éclairés du monde entier à condition que ceux-ci lui remettent en échange quelques tirages ( Artists support program). Au fil du temps, des milliers de clichés ont été réunis, dont la partie lausannoise regroupe 850 photographes.

Et m

K. Edward Mitchell (USA) Filtering Light, 1983 © Polaroid collection
ême si Polaroid est associé avec la photographie instantanée, les photographies présentées semblent souvent pensées comme de véritables projets artistiques. Une belle réflexion sur la composition, un travail sur l’intensité des couleurs, des collages, des coloriages, chacune des photos est belle à sa manière. Elles saisissent l’instant, mais elles sont tantôt abstraites, tantôt drapées de poésie et de mystère. Je ne parviendrais jamais à vous les décrire toutes, mais vous y ferez, je crois, de belles découvertes. Vos impressions en seront peut-être la mémoire vivante et la seule trace, car l’exposition ne propose pas de catalogue ou  d’autre support.

Grâce à l’initiative d’un artiste et businessman autrichien Florain Kaps The impossible project produit à nouveau des films pour les caméra Polaroid existantes, le procédé n’est pas encore perdu…

Jusqu’au 19 septembre 2010
William Ewing, Commissaire de l’exposition

Un article complémentaire pour les curieux: http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/07/13/polaroids-en-peril-arles-3/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regardscurieux 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines