Magazine Internet

Foursquare n'est pas un Monopoly

Publié le 02 août 2010 par Yssems

foursqaure tunisie

Après Facebook et Twittter, c'est Foursquare qui se profile comme le 3ème réseau social prometteur et in de 2010.J'avais déjà posté un article pour présenter en détail Foursquare mais pour rappel disons que grâce à une application sur un smartphone, Foursquare permet à ses utilisateurs de dire à ses amis (base des réseaux) où on se trouve via des "check-in" dans différents endroits listés grâce à la géolocalisation sur le smartphone et ce qu'il y a d'intéressant à y faire ou y trouver.
Celui ou celle qui checkera le plus dans un endroit ("venue" terminologie sur Foursquare) deviendra le Maire (Mayor) de celui-ci. C'est cet esprit de jeu de course aux check-in qui fait la réussite aujourd'hui de ce réseau social mobile qui compte plus de 2 millions d'utilisateurs à travers le monde et quasiment 1 million de check-in quotidiens.

Cette course aux points et aux badges, récompenses du nombre de check-in cumulés, fait passer les recommandations (Tips, ToDo) à conseiller à ses amis sur les différents endroits qu'on visite au second plan et pourtant ce sont ces avis et conseils qui font la richesse de Foursquare le rendant à la fois un guide "gastronomique", un guide touristique et une liste de bons plans à faire disponibles selon le lieu où on se trouve.Si c'est à une échelle mondiale, les Tips et ToDos sont quand même nombreux malgré leur degré d'importance dans l'utilisation de Foursquare, en Tunisie c'est loin d'être le cas.


Foursquare n'est pas un Monopoly
Foursquare en Tunisie

En mars dernier, on ne comptait qu'une dizaine de profils Foursquare en Tunisie avec Karim2k maître incontesté de ce réseau/jeu. Aujourd'hui je crois que nous en sommes à une bonne centaine, voire peut être 200, mais malheureusement majoritairement inactifs ou encore à la 1ère expérience de check-in. Depuis 2 semaines, je reçois des ajouts d'ami quotidiennement mais attend encore de voir ces profils checker et partager leurs lieux favoris et bon plans.
Les plus actifs maintenant checkent bien, mais on a plus l'impression qu'ils jouent à un Monopoly grandeur nature sans donner aucune ou très peu de recommandations sur les restos, cafés, plages ... qu'ils visitent. Heureusement que les Karim2k, Mehdi ou encore Houeida (pour ne citer qu'eux) remplissent très bien la mission "quoi faire et où" car on a souvent besoin d'un conseil sur quoi prendre dans un nouveau fast food après avoir passé 5 min embêtés à ne pas savoir quoi commander ou encore éviter de sortir dans un salon de thé qui n'en vaudrait pas la peine.


foursquare tip

Enfin, ce réseau ne connaitra surement pas un succès fracassant en Tunisie (déjà que Twitter vole encore à basse altitude) et ce n'est pas demain que Karim2k se verra offrir le café aux Berges du Lac mais les possibilités de partage des check-in via Facebook et Twitter fera venir encore plus de monde sur Foursquare à partager leurs bons plans au sein d'une mini-communauté qui prendra peut être plus d'importance ou disparaitra complètement avec l'avènement de la géolocalisation sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yssems 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines