Magazine Cuisine

Gâteau Breton

Par Melodie29

Le week-end dernier, j'ai testé la recette des macarons au théP1070844.JPG matcha de Mamzelle Eva, au passage ils sont vraiment délicieux!!! Bon, tout ça pour dire que j'avais des jaunes à passer et que comme contrairement au blanc, il ne se conserve que 24 heures maximum, j'ai du agir vite!! En général, je les transforme en cannelésmais cette fois ci, j'avais envie de changer, j'ai jeter un oeil dans les papiers et les diverses fiches de recettes que j'amasse à droite à gauche dans ma cuisine!!!!
Je suis tombée sur une recette de gâteau breton que j'avais eu à l'office du tourisme de la Presqu'île de Crozon*, il y a déjà quelques temps, mais n'étant pas fan de ce genre de gâteau pleins de beurre, je n'y avais jamais trop prêté attention mais mon mari adore alors je me suis lancée, pour être tout à fais honnête, je l'ai surtout fait car il me permettait d'utiliser d'un coup 6 jaunes d'oeufs!!!
L'avantage de ce gâteau, c'est qu'il se conserve très longtemps enfin à ce qu'on dit car chez moi 1 café avec mes voisins à suffit!!

P1060900.JPG

Pour un gâteau breton, il faut:


6 jaunes d'oeufs

P1060888.JPG

1 sachet de sucre vanillé
250 g de beurre mou
150 g de sucre
300 g de farine
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand saladier, faire une fontaine dans la farine et versez au centre le sucre,   5 jaunes d'œufs et une pincée de sel puis mélangez bien le tout avant d'ajouter le beurre préalablement coupé en dès.
Mélangez bien avec les mains jusqu'à l'obtention d' une pâte bien homogène.
Mettre cette pâte dans un moule à manqué en silicone puis dorez tout le dessus du gâteau avec le jaune d'oeuf restant et tracé des vagues à l'aide d'une fourchette.
Enfournez pour 40 minutes environ, il doit être bien doré!

*Je vous souhaite un bon week-end et vous laisse avec un photo de la Presqu'île de Crozon

DSC_0145.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melodie29 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines